Culture

«Pulp Fiction» remonté dans l'ordre chronologique

Temps de lecture : 2 min

John Travolta et Samuel L. Jackson dans «Pulp Fiction» (Miramax).
John Travolta et Samuel L. Jackson dans «Pulp Fiction» (Miramax).

Que donnerait Pulp Fiction de Quentin Tarantino remonté dans l’ordre chronologique, et non déstructuré comme dans son montage final? Il est désormais possible d'avoir la réponse puisqu’un internaute a mis en ligne fin octobre sur YouTube ce nouveau montage de la Palme d’or 1994, qui commence donc par la scène dite de la montre.

Un travail mis en avant ces derniers jours par plusieurs sites comme Buzzfeed, le New York Magazine ou Dangerous Minds. Ce dernier résume à sa façon la chronologie du film:

«Pulp Fiction commence au milieu, revient en arrière puis en avant de plus en plus loin dans le temps, afin de retourner et de se conclure au milieu.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

A notre connaissance, c’est la première fois que les 150 minutes du film sont disponibles dans l’ordre chronologique en une seule vidéo. En revanche, on peut aussi trouver sur YouTube un résumé de 2 minutes dans l’ordre en accéléré, un autre de 5 minutes à vitesse normale ou encore un montage chronologique de la scène du dinner qui ouvre et ferme le film.

Newsletters

Le français envahi par l'anglais? C'est nous qui avons commencé

Le français envahi par l'anglais? C'est nous qui avons commencé

L'Académie française s'insurge régulièrement face à la prétendue omniprésence de l'anglais dans notre langue. Il est bon de rappeler tout ce que l'anglais doit au français.

«Harry Potter» est-elle une saga sexiste?

«Harry Potter» est-elle une saga sexiste?

Depuis leur publication, les livres de J. K. Rowling font partie des lectures préférées des enfants. Mais ils semblent davantage renforcer les stéréotypes de genre que les renverser.

«Irradiés», terrible et tendre incantation fatale

«Irradiés», terrible et tendre incantation fatale

Avec son dispositif visuel inhabituel, le film de Rithy Panh met en scène de manière bouleversante des visions des massacres du XX​e siècle comme questionnement inquiet d'une pulsion de mort de l'espèce humaine tout entière.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio