France

Eva Joly dénonce l'indifférence autour du sommet de Durban

Temps de lecture : 2 min

Eva Joly. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.
Eva Joly. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

«La planète ne peut plus attendre»: alors que la 17e conférence annuelle de l’Onu sur le climat se tient du 28 novembre au 9 décembre à Durban (Afrique du Sud), la candidate d’Europe Ecologie Les Verts Eva Joly publie sur le site de l'actualité sociale et solidaire YouPhil (dont l'un des cofondateurs est Jean-Marie Colombani, également cofondateur de Slate.fr) une tribune dénonçant la «quasi-indifférence» dans laquelle se déroule ce sommet, deux ans après celui très médiatisé de Copenhague, et ce «alors même que la crise climatique s’intensifie».

Elle appelle au choix d’une «justice climatique» qui serait «à la fois […] une nouvelle justice sociale» et une «justice environnementale», qui passerait notamment au niveau mondial par «la prolongation du protocole de Kyoto», le renforcement de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le dégagement de marge de manœuvre par la taxation des transactions financières.

Après avoir dénoncé les divisions européennes et les «mensonges des climato-sceptiques», la candidate attaque également sur le terrain intérieur en pointant le «reniement» de Nicolas Sarkozy sur la contribution climat énergie, les «décisions irréversibles» pesant sur le climat, comme «la construction effrénée de routes et d’autoroutes», et le «grand plan d’intoxication du débat public sur le nucléaire».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio