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Coca-Cola va retirer sa canette blanche de Noël

Slate.fr, mis à jour le 02.12.2011 à 10 h 52

La canette élaborée par Coca-Cola en partenariat avec la WWF

La canette élaborée par Coca-Cola en partenariat avec la WWF

Coca-Cola n’est pas à la fête avec ses canettes spéciales Noël. Le Wall Street Journal révèle que la célèbre marque de sodas va discrètement mettre en retrait la canette blanche ornée d’ours qu’elle avait lancée pour les fêtes dans le cadre d’un partenariat avec le World Wildlife Fund, et qui doit normalement rester en magasins jusqu’en février.

Le Atlanta Journal Constitution, le quotidien de la ville qui accueille le siège de la marque, explique en détail comment va s’accomplir cette mise en retrait: alors que dans un premier temps, en octobre, l’entreprise avait annoncé qu’elle commercialiserait 1,4 milliard de canettes spéciales fêtes blanches, elle vient d’annoncer qu’elle mettrait en vente 2 milliards de canettes spéciales fêtes… mais divisées à parité entre des canettes blanches et des canettes rouges.

L’explication de cette décision, selon le Wall Street Journal: cette canette contient du Coca normal mais «certains consommateurs se sont plaints qu’on pouvait la confondre avec les canettes argentées de Coca Light», «d’autres avaient l’impression que le Coca classique avait un goût différent dans des canettes blanches» et «d’autres encore affirmaient que toucher à la canette rouge frôlait le sacrilège».

Des protestations justifiées d’après un chroniqueur du site de la chaîne financière MSNBC:

«Les loyalistes connaissent le schéma de couleurs du Coca-Cola. Le Coca classique est rouge. Le Coca Light est argenté. Le Coca sans caféine est doré. Le blanc est vraiment trop jumeau de l’argenté et il est facile de comprendre pourquoi des types qui prennent des canettes dans une épicerie, un magasin de vente à emporter ou peut-être même leur propre réfrigérateur peuvent se tromper de bonne foi.»

Le Wall Street Journal rappelle comment Coca-Cola renouvelle régulièrement ses packagings pour des raisons marketing, et relaie les justifications embarrassées de l’entreprise, qui affirme officiellement que «la canette a été bien reçue et a généré beaucoup d’intérêt et d’excitation».

ABC News a interrogé sur le sujet un professeur de marketing selon qui «le point fondamental est que les gens n’aiment pas le changement». Le site de la chaîne de télévision rappelle plusieurs cas similaires où une entreprise a été obligée de faire machine arrière, comme PepsiCo avec le changement de l’emballage orange de son jus Tropicana ou Gap avec son logo bleu devenu blanc.

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