Culture

Un Oscar pour le chien de The Artist?

Temps de lecture : 2 min

Photo: The Artist
Photo: The Artist

The Artist, le film muet en noir et blanc de Michel Hazanavicius, est en train de devenir l’un des favoris de la course aux Oscars dans la catégorie du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Mais qu’en est-il pour Uggie, l’acolyte canin de Jean Dujardin?

Une campagne de soutien a été lancée par le site américain Movie Line pour que le petit chien malicieux soit nominé aux Oscars, à l’instar de son maître, Jean Dujardin.

Après avoir remporté la Palm Dog –récompense décernée au meilleur chien-acteur– à Cannes en mai dernier, pour la 64e édition du Festival, le Jack-Russel-Terrier suscite encore l’émoi. Pour la journaliste anglaise Kate Muir du Times, il s'agit même de la «meilleure performance depuis la création de la Palm Dog», rapportait L'Express au moment du festival.

Uggie sait tout faire: «mourir en beauté, faire du skate et sauver son maître», précise The Incredible Dogs qui dresse une fiche des caractéristiques du chien. «Pour deux hot dogs, on obtient tout de lui!», plaisantait Jean Dujardin à Cannes. Autant d’attributs qui lui permettent de prétendre à de nouvelles récompenses. Aussi, Uggie n’est pas à son coup d’essai, il a déjà joué dans une douzaine de films au cinéma (Mr. Fix It, De l’eau pour les éléphants) ainsi que dans des séries TV.

Agé de 8 ans –60 ans pour une «vie de chien»– et au sommet de sa gloire, c’est vraisemblablement son heure.

Omar von Müller, son entraîneur, affirme, dans une interview au magazine Première, qu'«il s'agit de passer énormément de temps avec lui. Même dormir avec lui. Pour moi, Uggie est le meilleur chien dressé de tout Hollywood».

Par ailleurs, les premiers spectateurs de The Artist aux États-Unis sont Barack Obama, sa femme, Michelle, et leurs deux filles, Sasha et Malia, rapporte Le Figaro. Le producteur Harvey Weinstein, distributeur du film aux Etats-Unis, explique:

«Fin août, j'ai reçu le président dans ma demeure de Tribeca pour une grande soirée de levée de fonds pour les démocrates. J'en ai profité pour lui donner un DVD du film[...]. Je lui ai dit que The Artist est un film absolument incroyable. Mais je n'ai pas le droit de vous dire ce que le président des États-Unis en a pensé».

Pour aider Uggy à obtenir l'oscar, plusieurs moyens:

  • Joindre la page Facebook Uggie
  • Passer le mot à ses amis
  • Partager Consider Uggie sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter avec le hashtag #ConsiderUggie
  • Imprimer l’image d’Uggie et le placarder sur tout ce que vous pouvez

Slate.fr

Newsletters

Près de 92% de la population étudiante est plus concentrée en lisant sur papier

Près de 92% de la population étudiante est plus concentrée en lisant sur papier

Ce support est propice aux annotations.

L'étrange salsa de l'ancien porte-parole de Trump à «Danse avec les stars»

L'étrange salsa de l'ancien porte-parole de Trump à «Danse avec les stars»

Connu pour ses mensonges en conférence de presse, Sean Spicer tente de se recycler dans la télévision grand public.

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain

Sortant en France le même jour, les nouveaux films de Woody Allen et de James Gray sont exemplaires de formes très éloignées du cinéma haut de gamme tel qu'il peut se pratiquer aux États-Unis.

Newsletters