Life

Cette marque ne veut pas qu'on achète ses produits

Temps de lecture : 2 min

Jusqu’où peut-on aller pour l’environnement? Une marque de vêtement, Patagonia, vient de lancer une campagne de publicité avec des affiches incitant les consommateurs à ne pas acheter ses propres produits selon le magazine AD Week.

Sur la publicité, on peut en plus lire en dessous de l’image un texte détaillant le coût environnemental de chaque article fabriqué et acheté:

«Le coût environnemental de tout ce qu’on fait est stupéfiant. Considérez la veste R2 sur l’affiche, l’un des produits que l’on vend le mieux. Pour la concevoir, on a besoin de 135 litres d’eau, assez pour satisfaire les besoins quotidiens en eau de 45 personnes. Son voyage de ses origines comme polyester à 60% recyclé jusqu’à notre entrepôt de Reno génère 9 kilos de dioxyde de carbone.»


Et à la fin on peut aussi lire cette exhortation:

«Il y a beaucoup de chose à faire pour nous tous. N’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin.»

Alors, altruisme étonnant? Difficile à dire d’une grosse entreprise qui veut prospérer, et qui veut surtout qu’on parle d’elle… Cette publicité est même plutôt «hypocrite» selon AD Week. Pourtant il faut reconnaître qu’elle a le mérite de sensibiliser les gens aux questions de l’environnement en dénonçant les méfaits du consumérisme ambiant.

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters