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Cette marque ne veut pas qu'on achète ses produits

Slate.fr, mis à jour le 30.11.2011 à 12 h 00

Jusqu’où peut-on aller pour l’environnement? Une marque de vêtement, Patagonia, vient de lancer une campagne de publicité avec des affiches incitant les consommateurs à ne pas acheter ses propres produits selon le magazine  AD Week.

Sur la publicité, on peut en plus lire en dessous de l’image un texte détaillant le coût environnemental de chaque article fabriqué et acheté:

«Le coût environnemental de tout ce qu’on fait est stupéfiant. Considérez la veste R2 sur l’affiche, l’un des produits que l’on vend le mieux. Pour la concevoir, on a besoin de 135 litres d’eau, assez pour satisfaire les besoins quotidiens en eau de 45 personnes. Son voyage de ses origines comme polyester à 60% recyclé jusqu’à notre entrepôt de Reno génère 9 kilos de dioxyde de carbone.»


Et à la fin on peut aussi lire cette exhortation:

«Il y a beaucoup de chose à faire pour nous tous. N’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin.»

Alors, altruisme étonnant? Difficile à dire d’une grosse entreprise qui veut prospérer, et qui veut surtout qu’on parle d’elle… Cette publicité est même plutôt «hypocrite» selon AD Week. Pourtant il faut reconnaître qu’elle a le mérite de sensibiliser les gens aux questions de l’environnement en dénonçant les méfaits du consumérisme ambiant.

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