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Inutile d'éteindre votre portable dans un avion

<a href="http://www.flickr.com/photos/caribb/80531426/">British Airways 777 G-YMMA</a>/caribb via <a href="http://www.google.com/url?q=http%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Flicenses%2Fby%2F2.0%2Fdeed.fr&amp;sa=D&amp;sntz=1&amp;usg=AFQjCNHeI7XDigtHe3k2a0MKdU6-m6Vsjg">flickcclicenseby</a>
British Airways 777 G-YMMA/caribb via flickcclicenseby

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Bits.blogs.NYT, ABCNews, France 2 (via Dailymotion)

Considérons qu’il y a toujours deux personnes par avion qui oublient d’éteindre leur téléphone portable. Et bien cela n’a jamais conduit à aucun crash aérien. Est-il donc bien nécessaire d’obliger tous les passagers à éteindre leur téléphone portable? s’interroge un blogueur du New York Times.

D’autant qu’une étude menée il y a un peu plus de dix ans serait parvenue à la conclusion qu’il n’y a aucun risque d’interférence entre le système électronique propre à l’avion et les téléphone mobiles des passagers. D’ailleurs, «les fréquences radio qui sont attribuées à l’aviation sont distinctes de celles qui sont utilisées pour des raisons commerciales». Mieux: dans l’aviation, les équipements électriques sont «blindés» pour éviter toute interférence avec les ondes radiophoniques commerciales.  

De plus, «si les gadgets électroniques  pouvaient causer un crash», les services de sécurité américains qui font déjà la chasse au moindre flacon de lotion en cabine, «interdirait aux passagers d’embarquer avec leur iPad ou téléphone, de crainte que ceux-ci soient utilisés par d’éventuels terroristes».

Cependant, en juin 2011, une association regroupant plus de 230 compagnies aériennes a relevé 75 incidents qui pourraient être liés à l’interférence de téléphones mobiles ou d’autres instruments électroniques.

Le sérieux scientifique de ce rapport est tout de même sujet à caution puisqu’il y est précisé que ses auteurs n’ont pas «vérifié si les  incidents avaient bien été causés par des instruments électroniques appartenant à des passagers» et qu’il est basé sur des extraits de «récits fournis par les pilotes et membres d’équipages qui croient avoir été confrontés à des interférences électroniques».

Une étude parfaitement incompatible avec l’annonce qui a été faite par la Commission européenne dès 2008 selon laquelle les passagers auront la possibilité de téléphoner en avion «dans les six mois». Des communications qui seraient «rendues possibles» grâce aux satellites.

Mais l’annonce n’a pas été suivie d’effet pour le grand public.

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