Life

Inde: des vélos offerts aux écolières pour étudier

Temps de lecture : 2 min

Une jeune indienne à vélo  / Moebiusuibeom-en via Wikimedia Commons
Une jeune indienne à vélo / Moebiusuibeom-en via Wikimedia Commons

L’Etat indien du Bihar a offert une aide de 2.000 roupies (environ 28€) pour que les écolières achètent un vélo pour se rendre à l’école, rapporte The Guardian.

Le Bihar est un des Etats les plus pauvres et les plus peuplés d’Inde, où «la moitié des femmes et le quart des hommes sont illettrés, et où 90% des 104 millions d’habitants vivent en milieu rural». La vie est particulièrement difficile pour les filles, notamment pour les écolières qui doivent se rendre à l’école chaque jour: «Un voyage long, cher et dangereux.»

Pour pallier ce problème, le recours au vélo se généralise. Depuis plus de 3 ans, le gouverneur de l’Etat du Bihar, Nitish Kumar, a adopté un programme –Mukhyamantri Balika Cycle Yojna– pour relancer l’économie, par le prisme de l’éducation, d’un des Etats les plus reculés du pays. Ainsi, via cette aide, il espère redonner une forme d’indépendance aux jeunes femmes et favoriser leur épanouissement.

Le programme est à ce jour une belle réussite puisque 871.000 écolières ont bénéficié de cette aide, et peuvent ainsi aller étudier chaque jour. En définitive, «le nombre de filles qui abandonnent l’école a baissé et le nombre de filles inscrites est passé de 160.000 en 2006-2007 à 490.000 à ce jour».

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters