Life

Inde: des vélos offerts aux écolières pour étudier

Slate.fr, mis à jour le 25.11.2011 à 12 h 15

Une jeune indienne à vélo  / Moebiusuibeom-en via Wikimedia Commons

Une jeune indienne à vélo / Moebiusuibeom-en via Wikimedia Commons

L’Etat indien du Bihar a offert une aide de 2.000 roupies (environ 28€) pour que les écolières achètent un vélo pour se rendre à l’école, rapporte The Guardian.

Le Bihar est un des Etats les plus pauvres et les plus peuplés d’Inde, où «la moitié des femmes et le quart des hommes sont illettrés, et où 90% des 104 millions d’habitants vivent en milieu rural». La vie est particulièrement difficile pour les filles, notamment pour les écolières qui doivent se rendre à l’école chaque jour: «Un voyage long, cher et dangereux.»

Pour pallier ce problème, le recours au vélo se généralise. Depuis plus de 3 ans, le gouverneur de l’Etat du Bihar, Nitish Kumar, a adopté un programme –Mukhyamantri Balika Cycle Yojna– pour relancer l’économie, par le prisme de l’éducation, d’un des Etats les plus reculés du pays. Ainsi, via cette aide, il espère redonner une forme d’indépendance aux jeunes femmes et favoriser leur épanouissement.

Le programme est à ce jour une belle réussite puisque 871.000 écolières ont bénéficié de cette aide, et peuvent ainsi aller étudier chaque jour. En définitive, «le nombre de filles qui abandonnent l’école a baissé et le nombre de filles inscrites est passé de 160.000 en 2006-2007 à 490.000 à ce jour».

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
IndebiharvéloécolièresECONOMIE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte