Sports

Samoa américaines: la pire équipe de foot du monde gagne enfin

Slate.fr, mis à jour le 24.11.2011 à 10 h 38

Capture d'écran

Capture d'écran

L’équipe de football des Samoa américaines, la moins bien classée du monde au classement Fifa, a gagné le premier match de son histoire mardi 22 novembre contre les Tonga sur le score de 2-1 dans les pré-qualifications à la Coupe du monde 2014. Le protectorat américain met fin à une série de 30 défaites consécutives en 30 matchs officiels sur presque deux décennies depuis son premier match en 1994. Regardez le résumé du match:

Les joueurs et l’entraîneur ont fêté l’événement comme s’ils avaient gagné une Coupe du monde, rapporte la BBC. L’équipe était jusqu’ici connue pour avoir subi la plus lourde défaite dans l’histoire du football international, 31 à 0 contre l’Australie en 2001, et avait un score total combiné de 229 à 12 sur les 30 matchs qu’elle avait joués jusque-là.

L’entraîneur Thomas Rongen a affirmé que la victoire allait rentrer «dans l’histoire du football», et annoncé à ses joueurs que l’objectif était désormais de finir premier sur les quatre équipes qui composent le groupe de pré-qualification:

«Nous avons peut-être une chance de faire quelque chose après ce match, mais savourons celui-là pour le moment.»

Rongen, un ancien joueur professionnel néerlandais qui a fait sa carrière dans le championnat américain dans les années 1970 et 1980, a gagné la MLS Cup en 1999 en tant qu’entraîneur de DC United, rapporte le New York Times. Un trophée remporté cette année par les LA Galaxy de David Beckham. Rongen avait perdu son poste d’entraîneur de la sélection américaine des moins de 20 ans au début de l’année et décidé de prendre en charge l’équipe des Samoa américaines. Il avait affirmé dans la semaine:

«Quand je suis arrivé ici, je n’avais jamais vu un niveau plus bas de football international.»

Le plus dur pour Rongen a été de rétablir la confiance au sein de l’effectif. Nicky Salapu, le gardien de but, avait ainsi participé à 11 des 12 matchs de qualification pour la Coupe du monde des Samoa américaines, des matchs qui ont laissé des traces comme le rappelle Rongen:

«Cet homme a des démons. Il veut absolument faire oublier la défaite 31-0 pour lui et sa famille. Quand on parle des Samoa américaines, les gens disent "Ah c’est vous qui avez encaissé 31 buts." Il y a des cicatrices incroyables.»

L’équipe a une autre particularité: elle comptait dans ses rangs lors de sa première victoire Johnny Saelua, qui est considéré comme le premier athlète transgenre à participer à un match de qualification pour la Coupe du monde.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte