Life

Les artistes font-ils plus de conquêtes que les autres?

Slate.fr, mis à jour le 23.11.2011 à 12 h 38

Le Bacchus du Caravage, peintre connu pour sa vie dissolue.

Le Bacchus du Caravage, peintre connu pour sa vie dissolue.

On a déjà entendu dire que les artistes ont une vie sexuelle plus intense que le reste d’entre nous. Mais est-ce que c’est vrai? Selon le Guardian, trois chercheurs britanniques ont essayé de répondre à cette question dans une étude au titre alléchant, «Status and Mating Success Amongst Visual Artist».

Les trois chercheurs, Helen Clegg, professeure de psychologie à l’université de Northampton, Daniel Nettle, professeur de sciences du comportement à Newcastle et enfin Dorothy Miell à la tête du département de sciences sociales de l’université d’Edinbourg, ont joint leurs efforts afin «d’étudier le lien entre le succès amoureux et la réussite artistique sur un échantillon de 236 artistes visuels» (c'est-à-dire les peintres, vidéastes, cinéastes, etc). Leur rapport a été publié dans la revue scientifique Frontiers in Psychology.

Selon L Magazine, un magazine culturel de la ville de New York, une étude plus ancienne réalisée par Geoffrey Miller, professeur de psychologie à l’université de New Mexico, a déjà montré que «produire des œuvres d’arts fonctionne comme une parade amoureuse».

Pour l’étude [PDF] sur le succès en amour et la réussite artistique, les trois co-auteurs donnent au préalable quelques chiffres sur les 236 artistes sélectionnés, dont 85 hommes et 151 femmes. Ils relèvent que sur l’échantillon, certains d'entre eux n’ont jamais eu de relations sexuelles et d’autres en ont eu au maximum 250, ce qui donne des profils et des styles de vie très variés selon le Guardian. Le journal note aussi que la moyenne est de presque 10,67 relations sexuelles. Ce résultat est déjà un bon moyen de voir si les artistes font mieux que les autres ou pas…

Selon une étude effectuée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en 2007 en France, les femmes, toutes professions confondues, déclarent avoir eu en moyenne 4,4 partenaires, contre 11,6 pour les hommes. Les artistes ne semblent donc pas avoir une vie sexuelle beaucoup plus trépidante que le reste de la population, du moins en France. Mais rappelons que ces résultats reposent sur les déclarations des participants, les hommes peuvent être plus enclins à gonfler leurs chiffres…

Un autre question: les artistes à succès ont-ils une vie sexuelle et amoureuse plus épanouie que les moins talentueux? Pour y répondre, les trois chercheurs ont mis au point ce qu’ils appellent un «indice de stratégie amoureux», qui valorise les relations de long terme par rapport aux coups d’un soir. Ce n’est donc pas uniquement la quantité qui compte, mais aussi la qualité.

En analysant les données, ils montrent en fait que ça ne se vérifie que pour les artistes hommes, du moins pour le nombre de relations sexuelles:

«Les artistes hommes ayant le mieux réussi ont plus de partenaires sexuelles que ceux ayant moins de succès, mais cela ne tient pas pour les artistes femmes.»

L’étude révèle aussi que, contrairement à certains clichés existant, les artistes les plus connus recherchent plutôt des relations de long terme.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte