Monde

Le meilleur d'Occupy Wall Street: «Prenez un bain et trouvez du travail!»

Temps de lecture : 2 min

L'actualité du mouvement de protestation américain Occupy Wall Street contre la toute puissance du secteur financier a été marquée par une citation, une photo et le détournement d'une vidéo symbolique au cours des derniers jours. Séance de rattrapage culturel.

1. La citation: «Prenez un bain et trouvez du travail!»

Offrir ses conseils gratuits et non-sollicités aux manifestants du mouvement Occupy Wall Street est devenu un sport national aux Etats-Unis. L’ancien président Bill Clinton les a récemment appelés à «définir trois objectifs qu’ils voulaient atteindre». L’ancien gouverneur de New York Eliot Spitzer a fait huit suggestions aux activistes allant d’une taxe sur les transactions financières à une diversification de leurs membres. Le candidat aux primaires américaines Herman Cain leur a conseillé de «protester contre les échecs du gouvernement plutôt que Wall Street» sur Twitter.

Ce week-end, c’était au tour de Newt Gingrich, autre candidat à l’investiture républicaine, de donner son conseil personnalisé: Prenez un bain et trouvez du travail!

«Le mouvement des Occupy part du principe que nous leur devons tout. Ils s’emparent d’un parc public pour lequel ils n’ont pas payé, utilisent des toilettes qu’ils n’ont pas payées, mendient pour de la nourriture qui vient d’endroits pour lesquels ils n’ont pas payé, empêchent ceux qui vont travailler pour payer les impôts qui permettent d’entretenir les toilettes et le parc pour qu’ils puissent expliquer en s’auto-satisfaisant qu’ils sont les parangons de la vertu à qui nous devons tout.

C’est un symptôme assez clair de l’effondrement du système moral de la gauche dans ce pays et pourquoi il faut leur rappeler des choses aussi simples que, ‘Allez trouver du boulot après avoir pris un bain.’»

Pour les fans des frères Coen, cette tirade ne manquera pas de rappeler celle du millionnaire Jeffrey Lebowski conseillant au héros paresseux, pacifiste et au chômage du film culte The Big Lebowski de se mettre à chercher du boulot:

Gingrich est passé en tête des sondages pour l’investiture républicaine au lendemain de sa déclaration sur le mouvement Occupy Wall Street.

2. Le mème: le policier qui asperge

Cette vidéo d’un policier aspergeant nonchalamment des étudiants de l’université de Californie assis alignés et qui ne semblent pas agressifs vendredi 18 novembre a suscité un élan d’indignation aux Etats-Unis tout le week-end.

L’université a suspendu son chef de la sécurité et deux gardes à la suite de l’incident. Et l’image du garde est déjà devenue un mème sur Internet, où le policier est placé dans des décors plus farfelus les uns que les autres à grands coups de Photoshop, et dont voici une petite sélection:

nickbatson

dangerousminds.net

jrbaldwin

howtosucceedinwhoring

3. La photo: où sont les gens?

Ce manifestant semble bien seul. Il est pourtant bien sur Wall Street, mais s'est apparemment trompé de ville.

Newsletters

Au Brésil, la lutte contre les violences domestiques se fait chez la coiffeuse et le barbier

Au Brésil, la lutte contre les violences domestiques se fait chez la coiffeuse et le barbier

Un programme a été mis en place pour sensibiliser les professionnels des salons de beauté aux violences conjugales et sexistes.

Le bébé le plus prématuré du monde, qui n'avait aucune chance de survie, vient de fêter son premier anniversaire

Le bébé le plus prématuré du monde, qui n'avait aucune chance de survie, vient de fêter son premier anniversaire

Il pesait moins de 340 grammes à sa naissance, cinq mois avant le terme.

La bataille de l'Australie pour se protéger de la Chine

La bataille de l'Australie pour se protéger de la Chine

Depuis 2017, le gouvernement de Canberra fait tout pour mettre des barrières aux tentatives d'influence de la part de Pékin.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio