Monde

Les téléspectateurs de Fox News moins bien informés que ceux qui ne s'informent pas

Slate.fr, mis à jour le 22.11.2011 à 12 h 41

Montage sur Fox News  Silas216 Flickr CC License by

Montage sur Fox News Silas216 Flickr CC License by

Certaines sources d'informations nous rendent moins susceptibles de savoir ce qu'il se passe dans le monde. Selon un sondage de l’université Fairleigh Dickinson, publié le 21 novembre, les téléspectateurs de Fox News seraient en effet moins bien informés que ceux qui ne regardent aucune information, rapporte The Huffington Post.

L’étude a été réalisée sur des habitants du New Jersey (en fonction de leur éducation, de leur tendance politique et d’autres données démographiques) pour analyser leur rapport à l’information, notamment à propos des soulèvements populaires en Egypte et au Moyen-Orient. Ainsi, le degré de connaissance des actualités varie largement selon la source d'information, et Fox News est à ce sujet moins bien loti que les autres chaînes d’informations.

Les résultats sont sans appel. Les personnes qui regardent Fox News sont moins susceptibles (18 points en dessous) de savoir que les Egyptiens ont renversé leur gouvernement et que les Syriens n’ont pas encore renversé le leur (6 points en dessous) que des personnes qui ne s'informent pas.

A titre de comparaison, les lecteurs du New York Times et de USA Today sont 12 points au-dessus de ceux qui ne s'informent pas concernant les événements en Egypte.

Les chercheurs ont contrôlé leurs résultats par rapport notamment aux tendances politiques des sondés. Dan Cassino, professeur de sciences politiques à l’Université Fareleigh Dickinson, affirme donc que les résultats de cette étude «ne sont pas simplement explicables par le fait que des Républicains ou d'autres groupes ont plus tendance à regarder Fox News.

Il conclut:

«Il y a quelque chose dans Fox News qui conduit les gens à faire pire sur ces questions qu’une personne qui ne regarderait aucune information.»

Ce n’est pas la première étude qui montre que les téléspectateurs de Fox News sont moins bien informés que les autres. L’année dernière, une étude de l’université du Maryland avait mis en avant le fait qu’ils étaient plus susceptibles de croire une fausse information politique.

Aussi la chaîne est-elle souvent accusée d’offrir une information largement partiale –en faveur des républicains– comme l’avait souligné dans un article sur Slate Jacob Weisberg.

Cette information partiale n'aura pas amélioré les connaissances des téléspectateurs sur les candidats républicains à la présidentielle de 2012: le fait de regarder Fox News n'a ni aidé, ni pénalisé les sondés sur des questions concernant la course aux primaires républicaine.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte