Monde

Les téléspectateurs de Fox News moins bien informés que ceux qui ne s'informent pas

Temps de lecture : 2 min

Montage sur Fox News  Silas216 Flickr CC License by
Montage sur Fox News Silas216 Flickr CC License by

Certaines sources d'informations nous rendent moins susceptibles de savoir ce qu'il se passe dans le monde. Selon un sondage de l’université Fairleigh Dickinson, publié le 21 novembre, les téléspectateurs de Fox News seraient en effet moins bien informés que ceux qui ne regardent aucune information, rapporte The Huffington Post.

L’étude a été réalisée sur des habitants du New Jersey (en fonction de leur éducation, de leur tendance politique et d’autres données démographiques) pour analyser leur rapport à l’information, notamment à propos des soulèvements populaires en Egypte et au Moyen-Orient. Ainsi, le degré de connaissance des actualités varie largement selon la source d'information, et Fox News est à ce sujet moins bien loti que les autres chaînes d’informations.

Les résultats sont sans appel. Les personnes qui regardent Fox News sont moins susceptibles (18 points en dessous) de savoir que les Egyptiens ont renversé leur gouvernement et que les Syriens n’ont pas encore renversé le leur (6 points en dessous) que des personnes qui ne s'informent pas.

A titre de comparaison, les lecteurs du New York Times et de USA Today sont 12 points au-dessus de ceux qui ne s'informent pas concernant les événements en Egypte.

Les chercheurs ont contrôlé leurs résultats par rapport notamment aux tendances politiques des sondés. Dan Cassino, professeur de sciences politiques à l’Université Fareleigh Dickinson, affirme donc que les résultats de cette étude «ne sont pas simplement explicables par le fait que des Républicains ou d'autres groupes ont plus tendance à regarder Fox News.

Il conclut:

«Il y a quelque chose dans Fox News qui conduit les gens à faire pire sur ces questions qu’une personne qui ne regarderait aucune information.»

Ce n’est pas la première étude qui montre que les téléspectateurs de Fox News sont moins bien informés que les autres. L’année dernière, une étude de l’université du Maryland avait mis en avant le fait qu’ils étaient plus susceptibles de croire une fausse information politique.

Aussi la chaîne est-elle souvent accusée d’offrir une information largement partiale –en faveur des républicains– comme l’avait souligné dans un article sur Slate Jacob Weisberg.

Cette information partiale n'aura pas amélioré les connaissances des téléspectateurs sur les candidats républicains à la présidentielle de 2012: le fait de regarder Fox News n'a ni aidé, ni pénalisé les sondés sur des questions concernant la course aux primaires républicaine.

Newsletters

Michael Bloomberg, peut-il sauver les Démocrates?

Michael Bloomberg, peut-il sauver les Démocrates?

À moins de trois mois des primaires démocrates américaines, les candidats et candidates en lice continuent à faire campagne dans le pays pour espérer être désigné·es comme candidat·e à l'élection présidentielle de 2020. Une tâche qui se...

Un tuto pour apprendre à sauver les moutons allongés sur le dos est viral

Un tuto pour apprendre à sauver les moutons allongés sur le dos est viral

La vidéo d'un vétérinaire flamand rencontre un succès inattendu, avec plus d'un million de vues.

L'Université polytechnique de Hong Kong, bastion de résistance des manifestants

L'Université polytechnique de Hong Kong, bastion de résistance des manifestants

Près de six mois après le début du mouvement de contestation pro-démocratie à Hong Kong, la confrontation la plus longue et l'une des plus violentes a lieu au sein du campus de l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU), où des...

Newsletters