Économie

Les Allemands se mettent à consommer

Temps de lecture : 2 min

Des caddies,  vargklo via Flickr CC License by
Des caddies, vargklo via Flickr CC License by

Les Allemands ont souvent été critiqués pour leur consommation des ménages trop faible –notamment les Français leur reprochent de ne pas assez dépenser d’argent et d’exporter trop. Mais le comportement d’achat change.

Peu impressionnés par la crise financière, les Allemands achètent au lieu d’économiser, rapporte Der Spiegel. Entre juillet et septembre 2011, le produit intérieur brut (PIB) allemand atteint une croissance de 0,5 %; notamment grâce à la consommation des ménages, estiment les statisticiens.

«De crainte de perdre leur argent à cause d’une inflation menaçante, les Allemands le dépensent –les épargnants de peur deviennent des consommateurs de peur», écrit le Spiegel.

Mais la peur n’est pas la seule raison de ce changement de comportement. Le chômage en baisse et les salaires en hausse sont favorables au pouvoir d’achat. Pour l’année 2011, les experts attendent un surplus de consommation de ménages de 1% par rapport à l’année précédente.

Newsletters

L'argent, le dernier tabou des couples

L'argent, le dernier tabou des couples

Comment faites-vous les comptes? Tous les combien? Si vous êtes en couple, avez-vous un compte commun? Quelle est la répartition des dépenses? Qui s'occupe de l'administratif? Et des impôts comme la taxe d'habitation? ...

Entre Biden et Trump, pour qui l'Europe devrait-elle voter?

Entre Biden et Trump, pour qui l'Europe devrait-elle voter?

Si la population européenne devait choisir le président des États-Unis, il est probable que la majorité voterait Biden uniquement pour éliminer Trump. Mais il y a d'autres raisons à considérer.

Cinq paquebots de luxe attendent d’être désossés dans un port turc

Cinq paquebots de luxe attendent d’être désossés dans un port turc

La crise du Covid-19 a porté un énorme coup au secteur. Pour le plus grand bonheur des ferrailleurs.

Newsletters