Économie

Les Allemands se mettent à consommer

Temps de lecture : 2 min

Des caddies,  vargklo via Flickr CC License by
Des caddies, vargklo via Flickr CC License by

Les Allemands ont souvent été critiqués pour leur consommation des ménages trop faible –notamment les Français leur reprochent de ne pas assez dépenser d’argent et d’exporter trop. Mais le comportement d’achat change.

Peu impressionnés par la crise financière, les Allemands achètent au lieu d’économiser, rapporte Der Spiegel. Entre juillet et septembre 2011, le produit intérieur brut (PIB) allemand atteint une croissance de 0,5 %; notamment grâce à la consommation des ménages, estiment les statisticiens.

«De crainte de perdre leur argent à cause d’une inflation menaçante, les Allemands le dépensent –les épargnants de peur deviennent des consommateurs de peur», écrit le Spiegel.

Mais la peur n’est pas la seule raison de ce changement de comportement. Le chômage en baisse et les salaires en hausse sont favorables au pouvoir d’achat. Pour l’année 2011, les experts attendent un surplus de consommation de ménages de 1% par rapport à l’année précédente.

Newsletters

Prendre l'avion risque de vous coûter plus cher

Prendre l'avion risque de vous coûter plus cher

Les compagnies aériennes, heurtées de plein fouet par la crise liée au Covid-19, pourraient augmenter les prix des billets pour pallier les pertes.

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

Un·e jeune âgé·e de 18 à 29 ans sur six a perdu son emploi depuis le début de l'épidémie.

Début de la fin

Début de la fin

Newsletters