Économie

Les Allemands se mettent à consommer

Temps de lecture : 2 min

Des caddies,  vargklo via Flickr CC License by
Des caddies, vargklo via Flickr CC License by

Les Allemands ont souvent été critiqués pour leur consommation des ménages trop faible –notamment les Français leur reprochent de ne pas assez dépenser d’argent et d’exporter trop. Mais le comportement d’achat change.

Peu impressionnés par la crise financière, les Allemands achètent au lieu d’économiser, rapporte Der Spiegel. Entre juillet et septembre 2011, le produit intérieur brut (PIB) allemand atteint une croissance de 0,5 %; notamment grâce à la consommation des ménages, estiment les statisticiens.

«De crainte de perdre leur argent à cause d’une inflation menaçante, les Allemands le dépensent –les épargnants de peur deviennent des consommateurs de peur», écrit le Spiegel.

Mais la peur n’est pas la seule raison de ce changement de comportement. Le chômage en baisse et les salaires en hausse sont favorables au pouvoir d’achat. Pour l’année 2011, les experts attendent un surplus de consommation de ménages de 1% par rapport à l’année précédente.

Newsletters

Les petits patrons français en grand danger de burn-out

Les petits patrons français en grand danger de burn-out

Même si beaucoup ne travaillent pas ou peu à cause des restrictions sanitaires, la fatigue professionnelle des dirigeants de PME a presque doublé depuis mars 2019. 

Joe Biden dans la ligne économique de Franklin Roosevelt

Joe Biden dans la ligne économique de Franklin Roosevelt

À court terme, l'économie américaine va bénéficier d'un formidable accélérateur de croissance. À moyen terme, le diagnostic est plus difficile à établir.

Estimer la dette Covid, oui, la cantonner, non

Estimer la dette Covid, oui, la cantonner, non

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire prévoit de transférer la dette publique imputable à la crise sanitaire dans une structure ad hoc disposant de ressources spécifiques pour la rembourser.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters