Monde

VIDÉO: Des néonazis revendiquent des meurtres en parodiant la Panthère rose

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran
Capture d'écran

Sur son site web, Der Spiegel publie l’extrait d’une vidéo du groupe néonazi allemand NSU (l’underground nationale-socialiste) dans laquelle le collectif revendique une série de meurtres racistes connue sous l’expression «meurtres des kebabs».

Les membres de ce groupe, soupçonnés d’avoir tué au moins neuf immigrants entre septembre 2000 et avril 2006, se sont servis du personnage de dessin animé La Panthère rose pour mettre en scène leurs exactions.

Le Spiegel estime que le film est un «document dédaigneux, cynique et confus» qui «célèbre les actes cruels et bafoue les victimes ainsi que les enquêteurs de la police».

Le film de 15 minutes date, selon le Spiegel, déjà de décembre 2007 et est un collage d’extraits de journaux télévisés, de photos des victimes et d’articles de presse. Les néonazis y revendiquent également un attentat à une gare à Düsseldorf, en 2000, et un attentat à Cologne, en 2004, lors duquel 22 personnes ont été gravement blessées.

«A première vue, la vidéo paraît banale. Pourtant le montage technique est fait professionnellement et avec un souci particulier pour le détail», considère le Spiegel. Le document montre bien le dédain de ceux qui se disent meurtriers envers les immigrants. En plus, le personnage de La Panthère Rose et la musique du dessin animé «minimisent la gravité des actes du groupe», rapporte le Spiegel.

Le DVD contenant le film a été retrouvé, début novembre, dans les décombres du domicile de Beate Zschäpe, membre du groupe NSU, à Zwickau, dans l’est de l’Allemagne.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio