France

Les timbres pour emails: le canular auquel a cru un sénateur de l'UMP

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Numérama, Hoaxbuster, BBC

Craignant «la création prochaine d'un timbre numérique dont il serait nécessaire de s'acquitter, à compter du 1er janvier 2012, pour tout envoi de courriel», le sénateur UMP de l'Orne, Jean-Claude Lenoir, a adressé une question à Eric Besson, ministre de l'Economie numérique le 10 octobre 2011.

Cette prochaine atteinte à la gratuité des envois électroniques proviendrait d'un communiqué de presse de la Poste qu'il aurait lu à ce sujet sur Internet. Un communiqué empruntant le logo de la Poste qui s'est révélé être un canular, informe Numérama. 

Selon Hoaxbuster, site s'attachant à déconstruire les canulars sur Internet, c'est à partir d'un poisson d'avril –clairement identifié– de la Dépêche du Midi suggérant une telle initiative que «l'auteur du document, un mystérieux JFG à en croire les propriétés du fichier a tout simplement recopié le texte de developpez.com le 20 septembre 2011 sur son logiciel de traitement de texte favori, a modifié les dates pour le réactualiser puis a collé en haut à gauche le logo de la Poste pour faire plus vrai».

Par ailleurs, Hoaxbuster rappelle que «l'idée de taxer les couriels n'est pas neuve» et a même été déjà évoquée par le député européen Alain Lamassoure ou le fondateur de Microsoft, Bill Gates, pour limiter le spam.

cover
-
/
cover

Liste de lecture