Culture

Comment The Artist est devenu un favori des Oscars

Slate.fr, mis à jour le 15.11.2011 à 11 h 08

The Artist

The Artist

A deux mois des nominations pour les Oscars, le film The Artist est en bonne place. Pas pour l'Oscar du meilleur film étranger (la France a choisi La Guerre est déclarée pour sa candidature), mais pour celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, soit trois des plus importantes catégories.

Le New York Magazine raconte comment ce film qui cumule les handicaps (français, muet, en noir et blanc...) est en train de devenir l'un des favoris de la course aux Oscars. Pour son réalisateur, Michel Hazanavicius, le film muet est «un langage universel, une expérience sensuelle, comme la musique ou les peintures».

Il a commencé par craindre que son langage ne soit pas si universel, en voyant la réaction des Américains lors des projections:

«Ils rient beaucoup et ils sont très heureux et ils montrent... Ils expriment leur joie. Alors au début, j'ai cru qu'ils se moquaient du film et j'ai dit "Oh merde, ils ne l'aiment pas, ils le trouvent stupide. Tout les fait rire!" Et en fait, ils aiment vraiment le film. Ici, quand les gens aiment quelque chose, ils rient beaucoup. Et en France c'est très religieux, le silence. Ils rient seulement quand c'est vraiment censé être drôle.»

Le réalisateur n'est pas le seul à devoir s'adapter au choc culturel: Jean Dujardin, star du film et prix d'interprétation masculine à Cannes, passe ses journées avec un coach pour améliorer son anglais, qu'il ne parle vraiment pas et se doit d'apprendre pour que la tournée promotionnelle aux Etats-Unis soit une réussite.

Et elle doit l'être, si l'équipe veut sa chance aux Oscars, un but affiché pour les frères Weinstein, qui ont produit le film et ont le chic pour amener leurs projets jusqu'aux statuettes dorées (Le discours d'un roi, oscar du meilleur film 2011, c'est eux).

Pour l'instant, presque chacun des experts de l'industrie invités à pronostiquer les nommés par Gold Derby ont placé The Artist dans les trois catégories principales, et les Weinstein sortent le film le 25 novembre aux Etats-Unis, en plein dans la saison à prix.

Si The Artist remporte la statuette du meilleur film, ce sera seulement le deuxième film muet à le faire, plus de 80 ans après Wings (1927). Jean Dujardin serait le premier acteur français à gagner, le 4e à être nommé, et Michel Hazanavicius le 10e à être nommé, et le 2e à gagner (le seul pour le moment est Polanski).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte