France

Charles de Gaulle (Roissy), «l'aéroport le plus haï du monde»

Slate.fr, mis à jour le 14.11.2011 à 10 h 33

Une grève des employés à Roissy en 2010, REUTERS/Gonzalo Fuentes

Une grève des employés à Roissy en 2010, REUTERS/Gonzalo Fuentes

C’est le genre de classements qui ressort régulièrement sur les sites Internet de voyages: quel est le pire aéroport du monde? Des listes dans lesquelles on retrouve souvent les mêmes villes, et où le plus grand aéroport de France, Roissy Charles de Gaulle, figure généralement en bonne position.

Cette fois-ci, c’est au tour de CNNGo, le site de la chaîne d’informations américaine CNN dédié aux voyages en Asie pacifique, de s’intéresser, non pas au pire aéroport du monde, mais au plus haï, expliquant ainsi la nuance entre les deux:

«Il y a une forme de haine bien spécifique envers les bâtiments qui vous obligent à enlever vos chaussures, à faire la queue, à acheter de la mauvaise nourriture et à courir vers une porte d’embarquement changée arbitrairement avant l’annulation de votre vol. […]

Pour arriver à notre liste, qui n’est absolument pas scientifique, nous avons parcouru les sites Internet, blogs et forums de discussion. Et fait appel à nos propres souvenirs de voyage catastrophiques. Ce qui suit sont dix hubs internationaux qui, bien qu’ils puissent avoir quelques fervents fans et même avoir gagné des prix, ont tous généré assez de fureur, de griefs et de "plus jamais ça" pour mériter une place sur la liste.»

Et le résultat ne déroge pas à la règle: l’aéroport de Roissy arrive tout simplement à la première place, devant l’aéroport international de Los Angeles et celui d’Heathrow à Londres qui complètent le podium. Les aéroports de Toncontin au Honduras, de Ninoy Aquino aux Philippines ou encore de Nairobi au Kenya font tous meilleure figure que notre Charles de Gaulle national.

Un classement qui ne manquera pas de raviver le débat en France: en août 2009, un article de Jacques Attali sur Slate.fr se demandant si Roissy était le pire aéroport du monde avait déclenché de vifs échanges dans les commentaires du site. Arrivée «consternante», couloirs, toilettes et restaurants «sales», départ «pathétique», mauvaise organisation: le co-fondateur de Slatef.fr ne manquait pas d’arguments. A en croire CNNGo, la situation n’a pas vraiment évolué en plus de deux ans:

«Des toilettes crasseuses sans cuvette. Des scanners en panne et un manque général de signalisation, d’information aux portes d’embarquement et de bars, restaurants et cafés dignes de Paris.

L’organisation circulaire déroutante est rendue pire par des labyrinthes de tunnels, un personnel méprisant et des voyageurs cinglants qui attendent des heures dans la mauvaise queue.»

Consolation pour Roissy: l’aéroport est passé de la première place du classement des pires aéroports du monde du site Sleeping in Airports en 2009 et 2010 à la 9e place en 2011. Mais la France reste bien représentée avec l’aéroport de Beauvais qui obtient la 2e place, juste derrière Manille.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte