Monde

VIDÉO: un astéroïde de la taille d'un porte-avions a «frôlé» la terre

Temps de lecture : 2 min

La terre vue de l'espace, 13 septembre 2011. Donkey Hotey via Flickr CC License by

La Nasa a rendu public une courte vidéo de l’astéroïde de près de 400 mètres de large qui est passé à 325.087 km de la terre le mardi 08 novembre 2011 au soir.

La vidéo (voir ci-dessous) a été réalisée en utilisant des données de radar enregistrées par le Goldstone Solar System Radar de la Nasa. Au moment de l’enregistrement, l’astéroïde, qu’on appelle Astéroïde 2005 YU55, était à peu près à 1.384.035 km de la terre.

L’astéroïde de 400 mètres de large, de la taille d’un porte-avions, appelé Astéroïde 2005 YU55, est le plus gros astéroïde qu’on ait vu depuis 1976, rapporte la BBC. Ce n’est pas la première fois que ce type de roche spatiale passe par là, mais le 2005 YU55 est le plus proche de la Terre depuis un passage similaire il y a deux décennies.

De nombreuses personnes s'étaient inquiétées d'une potentielle fin du monde (les experts avaient parlé à CNN d’un potentiel scénario fin du monde: «Si l’astéroïde s’écrase sur la terre, cela peut provoquer une explosion de 4.000 mégatonnes et un tremblement de terre de magnitude 7.0, selon les scientifiques de l’université de Purdue. S’il tombe dans l’océan, il peut causer un tsunami de plus de 20 mètres de haut dans les 100 km autour de la zone de crash.») qui n'a évidemment pas eu lieu.

Newsletters

Aux États-Unis, la guerre contre l'IVG ne fait que commencer

Aux États-Unis, la guerre contre l'IVG ne fait que commencer

Loin d'avoir mis fin à une controverse qui durait depuis près de cinquante ans, la fin du droit constitutionnel à l'avortement a accentué la polarisation politique entre États pro et anti-choix.

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan a suscité le courroux de la Chine

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan a suscité le courroux de la Chine

La présidente de la Chambre des représentants américains a atterri à Taipei le 3 août, lors de sa tournée asiatique. Pékin a répliqué avec des sanctions touchant l'île et les États-Unis et des manœuvres militaires.

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

La France révise sa stratégie en Afrique de l'Ouest pour faire face au djihadisme

Depuis son départ du Mali, en février, la France a perdu le centre névralgique de son dispositif militaire. Paris cherche désormais à consolider les liens avec le Niger et les pays du golfe de Guinée, où Bénin et Togo subissent de plus en plus d'attaques djihadistes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio