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Le foot attire presque autant de fans aux Etats-Unis qu'en France

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Sporting News, LFP.fr, Europe 1

La Major League Soccer (MLS), le championnat de football professionnel américain, a dépassé la National Basketball Association (NBA) et la National Hockey League (NHL) en termes de nombre de spectateurs dans les stades, devenant ainsi le troisième sport en termes d'affluence moyenne par match.

Sporting News rapporte que lors de la saison qui vient de s’écouler, l’affluence moyenne pour les 18 équipes de MLS a augmenté de 7,2% pour atteindre 17.872 personnes par match, assez pour dépasser la moyenne de 17.323 personnes de la dernière saison de NBA ou celle de 17.132 de NHL. Le soccer reste néanmoins encore loin derrières les deux géants que sont le football américain et le baseball, avec respectivement une affluence moyenne de 66.960 personnes par match pour la NFL et de 30.352 pour la MLB.

Pour comparaison, la Ligue 1 française a une moyenne d’affluence de 18.464 après 13 journées de championnat.

La MLS souligne que dans un pays d’immigration comme les Etats-Unis, l’influence étrangère participe à l’essor du sport le plus populaire du monde. Soixante nationalités sont représentées dans les rangs des clubs de MLS, et 16% des joueurs de la ligue sont latinos.

Et un simple coup d’œil aux murs des adolescentes du pays vous rappelle également que David Beckham, le joueur de foot le plus connu du monde, joue en MLS depuis son transfert en provenance du Real Madrid en 2007 pour un salaire annuel de 6,5 millions de dollars (4,8 millions d’euros).

Le joueur des Los Angeles Galaxy, dont le contrat se termine à la fin de l’année et qui est pressenti du côté du Paris Saint-Germain de Leonardo, remplit à lui seul une bonne partie des stades où il joue, et a montré la voie à d’autres stars internationales du football, comme le Français Thierry Henry, qui joue pour les New York Red Bulls.

La Major League Soccer a également conclu des accords de droits télévisés juteux avec les chaînes ESPN et FOX, et s’alliera avec NBC en 2012. Enfin, la MLS a eu raison de miser sur le nord-ouest du pays pour son expansion avec la création des Seattle Sounders, des Portland Timbers ou encore des Vancouver Witecaps. L’équipe de Seattle est celle qui attire le plus de spectateurs dans le pays, avec une moyenne de 38.496 par match. En France, seuls le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille font légèrement mieux cette saison.

En termes d’affluence moyenne, la MLS est désormais le 10e championnat du monde.

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