Culture

Les grands concepts philosophiques résumés en un dessin

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du poster sur le Relativisme, sur le site fastcodesign.
Capture d'écran du poster sur le Relativisme, sur le site fastcodesign.

Vous vous souvenez probablement de ces concepts épineux de philosophie, comme le dualisme, ou le libre arbitre, qu’on vous obligeait à décortiquer au lycée. Pour ceux à qui ils ont toujours paru vagues et obscurs, ou simplement pour les férus de philosophie, le site Fastcodesign, filiale du magazine économique Fast Company, propose une jolie infographie qui tente de les résumer grâce à des dessins simples et esthétiques.

Avec un graphisme très minimaliste rappelant les affiches de films comme Seven ou L’Effet Papillon transformées par l’illustrateur suédois Patrik Svensson, Fastcodesign réalise l’exploit de mettre en forme et en couleur ce qu’il y a de plus abstrait: des concepts de philosophie.

Alors que l’encyclopédie de philosophie de Stanford utilise pas moins de 28.250 mots pour esquisser une définition du relativisme, il a fallu 32 mots et une seule image à Genis Carreras (voir photo), graphiste à Londres et créateur de cette infographie. Il explique d’ailleurs que son objectif est de créer «un nouveau langage pour aborder visuellement la philosophie, afin de la rendre plus accessible et attirante».

Le style minimaliste a justement été choisi, explique Genis Carreras, parce qu’il «pousse les gens à compléter le concept représenté par chaque poster, permettant ainsi différentes interprétations tout en donnant une idée globale de ce qu’est la théorie».

Slate.fr

Newsletters

De retour du Paris Podcast Festival

De retour du Paris Podcast Festival

Un épisode un peu spécial de l'Agenda du Loisir Français cette semaine. De retour de Paris, Henry Michel nous raconte son expérience du premier festival dédié au podcast natif, en présence de toute la grande famille du podcast français. Alors non,...

Mon petit chat est mort

Mon petit chat est mort

[Blog, You will never hate alone] Je ne sais pas s'il m'aimait, et à dire vrai, je m'en fiche royalement. Je sais seulement que tous les deux, nous étions inséparables.

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Notre sélection des meilleures BD de la rentrée 2018, sans oublier quelques déceptions.

Newsletters