Life

Combien pèse l'Internet?

Slate.fr, mis à jour le 02.11.2011 à 12 h 17

Capture d'écran de la vidéo de Vsauce

Capture d'écran de la vidéo de Vsauce

Comme le rappelle le Daily What, l'Internet mondial a bien une masse, contrairement à ce que les facétieux informaticiens de la série The IT Crowd essayent de faire croire à leur chef incompétente dans un épisode mythique.

Mais combien pèse l'Internet? Pas grand-chose, répond Vsauce dans une vidéo très pédagogique:

Le blogueur Michael nous y explique que l'Internet étant composé de réseaux de serveurs, entre 75 et 100 millions de serveurs d'après le physicien d'Harvard Russel Seitz. On sait combien ces serveurs produisent d'électricité, ce qui permettait au physicien d'affirmer en 2006 que l'Internet pesait environ 50 grammes d'électrons (soit l'équivalent d'une grosse fraise).

Mais Michael rappelle que Discovery magazine est allé plus loin un an plus tard, en tentant de mesurer la masse de toute l'information qui existe sur l'Internet (mails, photos, vidéos, etc). Après moult calculs (à lire en détails ici), le magazine est arrivé au poids suivant: toute l'information existante sur Internet pèse 0,2 millionnième d'une once (28,3 grammes), soit l'équivalent du plus petit grain de sable existant!

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte