L'Eglise de scientologie a traqué les créateurs de «South Park»

Trey Parker et Matt Stone. REUTERS/Lucas Jackson

L'Eglise de scientologie fait attention à son image et veille à ce que les opinions dissidentes ne circulent pas; les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, l'ont appris à leurs dépends en 2005 après la diffusion d'un épisode de la saison 9 Trapped in the closet au cours duquel les rites de l'Eglise de scientologie, reconnue comme église aux Etats-Unis et secte en France, sont moqués à travers Stan, pris pour la réincarnation du fondateur, L. Ron Hubbard, qui estime que les adhérents ne devraient pas payer si la Scientologie était véritablement une église et non une arnaque.

Et la rancoeur ne semble pas éteinte, selon une note interne datant du 16 avril 2006, publiée sur le blog de Mark Rathbun, qui était membre de l'Eglise de scientologie jusqu'en 2004. La controverse suivant l'épisode avait notamment causé –de manière directe ou non– le départ du musicien Isaac Hayes qui prêtait sa voix au cuisinier de l'école, Chef. 

Depuis la diffusion de l'épisode, Trey Parker et Matt Stone sont l'objet d'une enquête du «bureau des affaires spéciales» de la Scientologie qui cherche leurs points faibles ainsi que ceux de leurs amis proches comme les acteurs John Stamos et Rebecca Romijn. Des enregistrements téléphoniques, des comptes bancaires, des lettres ainsi que les poubelles des intéressés ont ainsi été passés au crible pour dénicher les éléments qui pourraient faillir à leur réputation, raconte Mark Rathbun.

Un membre de l'Eglise de la scientologie, Eric Sherman, se serait même introduit comme taupe au sein de l'équipe de Lloyd Kaufman des studios Troma pour obtenir des informations sur le duo, raconte Village Voice. Reuters a contacté l'Eglise de scientologie qui ne leur a pas encore répondu. Des techniques d'espionnage que L. Ron Hubbard, fondateur de l'Eglise de Scientologie, avait décrites dans une lettre en 1966:

«Repérez ceux qui nous attaquent, commencez à enquêter sur eux en ayant recours à nos propres professionnels et non des agences extérieures, déclarez que vous êtes aussi prêts à être l'objet d'une enquête, commencez à envoyer des preuves de faits épouvantables, de sang, de sexe ou de crime sur ceux qui vous critiquent à la presse.» 

Trey Parker et Matt Stone avaient déjà réagi à la déprogrammation de l'épisode par Comedy Central, après une première diffusion, en 2006 dans le Daily Variety. Ils estimaient que l'Eglise de scientologie avait fait pression sur la chaîne de télévision:

«Donc scientologues, vous avez peut-être gagné CETTE bataille, mais la guerre d'un million d'années pour la Terre vient juste de commencer! Supprimer temporairement notre épisode ne nous empêchera PAS de garder les Thetans emprisonnés pour toujours dans vos pitoyables corps humains. Nous vous maudissons! Vous nous avez arrêtés pour l'instant, mais votre plan misérable pour sauver l'humanité va échouer! Vive Xenu!!!»