Life

Trois jours de panne de BlackBerry: 40% d'accidents de la route en moins

Slate.fr, mis à jour le 20.10.2011 à 15 h 35

Un BlackBerry Enrique Dans via Flickr CC License by

Un BlackBerry Enrique Dans via Flickr CC License by

Cette statistique pourrait avoir davantage d'effet sur les conducteurs qui téléphonent, envoient des textos ou des bbm –du nom de la messagerie interne des téléphones Blackberry– que les campagnes publicitaires ou autres études publiées chaque année.

La police des Emirats arabes unis a révélé avoir noté une baisse des accidents de la route à hauteur de 20% à Dubai et 40% à Abou Dhabi la semaine où les serveurs de Blackberry permettant l'échange de mails, messages instantanés et l'accès à Internet étaient engorgés au Moyen-Orient. Les trois jours de la panne, pour laquelle Blackberry a présenté des excuses officielles, ont vu «un recul significatif des accidents impliquant de jeunes conducteurs et des hommes», a affirmé le chef de la police dubaïote, interrogé par le site émirati The National.

«Les gens réalisent peu à peu les dangers d'utiliser son téléphone en conduisant. Les routes sont devenues bien plus sûres quand les Blackberry ont cessé de fonctionner», a précisé le chef de la police aboudabienne Hussein Al Harethi.

Le danger de l'utilisation de téléphones portables au volant avait été récemment illustré par l'accident mortel de la route du footballeur émirati Theyab Amana dont la voiture aurait violemment heurté un poids lourd près du pont Sheikh Zayed à Abu Dhabi alors qu'il utilisait son BlackBerry. La police abudabienne envisagerait de prendre de nouvelles mesures pour peser sur les décisions des conducteurs, comme la possibilité de retracer, en cas d'accident, l'historique des messages des personnes impliquées pour présenter à la justice la preuve électronique de leur mauvais comportement au volant, moyennant une amende si cela était avéré. Jusqu'à maintenant, une personne surprise au téléphone en voiture encourt une amende de 200 dirhams soit près de 40 euros et le retrait de 12 points de son permis de conduire.

Les publicitaires essaient également de passer à la vitesse supérieure en lançant une série d'affiches rappellant la nécessité du port de la ceinture de sécurité via les destins brisés d'Adam, 23 ans, qui venait tout juste d'être diplômé, par exemple. Dans un article daté de juillet 2009 du National, Bernadette Bhacker, avocate britannique vivant à Dubai et directrice de la fondation Sustainability al Mustadaama qui milite pour la sécurité routière, estimait que «la tendance à la baisse des accidents de la route s'est confirmée quand les gens, incluant les médias, les victimes et les personnalités, ont commencé à réagir et à dénoncer la passivité générale sur les carnages qui avaient lieu sur la route».

En attendant, l'assistant vocal d'Apple, Siri, lisant vos textos à voix haute et permettant de dicter vos réponses, qui est présent dans les prochains iPhone 4S, pourrait être une solution satisfaisante si l'on considère que le danger vient surtout du fait de tenir son téléphone à la main ou bien de ne pas être assez attentif à ce qui se passe sur la route parce qu'on est occupé à interagir avec ses contacts.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte