Culture

Nos ancêtres parlaient-ils comme Yoda?

Slate.fr, mis à jour le 18.10.2011 à 15 h 12

Yoda miss_millionsvia Flickr CC License

Yoda miss_millionsvia Flickr CC License

De nombreux linguistes affirment que tous les langues proviennent d’une même et unique langue parlée en Afrique de l’est il y a environ 50.000 ans. Désormais, de nouvelles recherches estiment que cette langue était tournée à l'envers, comparée à la plupart des langues vivantes. Reprenant ces travaux, un article du blog Life little’s mysteries de MSNBC évoque sa ressemblance avec le dialecte de Yoda, le maître Jedi légendaire de Star Wars.

«Cette langue aurait été parlée par un peuple d’Afrique de l’est, qui aurait probablement totalement inventé le langage moderne et l’aurait ensuite propagé dans le monde entier, en remplaçant les autres langues», explique Merritt Ruhlen, l'un des chercheurs.

Il dirige avec Murray Gell-Mann (de l’université de Stanford en Californie) le programme sur l’évolution des langues humaines à l’université de Santa Fe au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis. Ils viennent ensemble de publier un papier à la National Academy of Sciences, qui montre que la langue d’origine de tous les hommes était construite sur le même modèle d’ordonnancement des mots: sujet, objet puis verbe (SOV) soit, par exemple: je du chocolat mange.

Car en effet, l’ordre des mots diffère d’une langue à l’autre. L’anglais et le français, comme bon nombre de langues modernes, adoptent l’ordre SVO –je mange du chocolat–, alors que le latin, comme beaucoup de langues mortes adopte l’ordre SOV –canis canem edit.

Ils sont arrivés à leurs conclusions en créant un arbre des familles de langues, qui montre les liens dans le temps entre les langues du monde entier. Des quelque 2.200 langues mortes et vivantes représentées sur leur arbre de travail, les deux chercheurs ont montré que plus de la moitié étaient construites sur le modèle SOV et que toutes les autres dérivent du SOV.

Alors, est-ce la façon de parler de Yoda?

Si les chercheurs ont trouvé que nos langues vivantes dérivent d'une même et unique  langue, ils ne savent pas pourquoi l'ordre des mots a changé ainsi.

Mais dans un article sur son blog languagelog de 2005, Goeffrey K.Pulum, un linguiste spécialisé dans l’étude de l’anglais, explique que la syntaxe propre à Yoda peut se voir de deux façons.

La première, la plus fréquemment utilisée par Yoda concerne les phrases à une seule proposition. Elle est construite selon l’ordre objet sujet verbe (OSV, comme dans «Le  côté obscur de la Force, redouter tu dois»), qui est ou était en fait celui de très peu de langues réellement existantes. Certaines langues amérindiennes d’Amazonie très rares comme le Xavante, l’Apurinã, le Urubu-Kaapor, ou le Warao respectaient cet ordre.

Mais le billet de blog de MSNBC a retenu une autre formulation, de type SOV, que Yoda utilise beaucoup moins, comme dans :

«Ta confiance en ton apprenti [Sujet], un peu trop grande [Objet] me paraît [Verbe], comme l'est ta foi dans le côté obscur de la Force.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte