France

Où passe le budget français?

Temps de lecture : 2 min

Combien l'Etat français dépense-t-il pour ses citoyens? Où passe le budget de la République? Sur son blog consacré au travail, Elsa Fayner répond à cette question à travers une superbe infographie interactive qui permet à la fois de se faire une idée des différents postes du budget 2012 et de l'examiner en détail.

Il manque les retraites et les dépenses de sécurité sociale (qui relèvent de budgets différents), ainsi que le poste «remboursements et dégrèvements» du budget général, qui représente 84 milliards d'euros (le plus gros poste sur l'infographie est l'enseignement scolaire et ses 62 millions d'euros). Mais la visualisation permet tout de même d'avoir une idée de la répartition du budget par rapport aux différentse politiques publiques françaises.

La taille de chaque rectangle est proportionnelle au budget alloué, et en passant la souris au-dessus de l'un des rectangles, on découvre l'évolution de ce budget entre 2009 et 2012, et le nombre de fonctionnaires dans chaque poste:

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters