Monde

La colère de l'Amérique certifiée à 99%

Slate.fr, mis à jour le 10.10.2011 à 15 h 42

DR

DR

Lancé il y a plusieurs semaines à Manhattan, le mouvement Occupy Wall Street gagne du terrain dans d’autres villes américaines et a acquis le ralliement de célébrités et intellectuels. Sur Internet, la mobilisation ne se fait pas uniquement sur les réseaux sociaux mais sur un blog de la plateforme Tumblr, «We are the 99 percent» en référence au constat brandi par les manifestants selon lequel 99% des Américains sont lésés par un système qui ne profite qu’à 1% des citoyens. Chris et Priscilla Grim sont responsables du blog et se chargent de sélectionner les autoportraits de personnes qui expliquent pourquoi elles appartiennent aux 99%, relate Mother Jones qui les a rencontré.

«Je pense que ceux qui nous soumettent quelque chose veulent que les autres sachent qu’ils sont là, qu’ils existent, que leurs problèmes existent», estime Chris. Leur blog devenu une pierre angulaire du mouvement, Chris et Priscilla publient une large majorité des photographies reçues mais demandent à ce que le message soit concis et écrit à la main et qu’on puisse voir une partie du visage de la personne concernée.

Allant à l’encontre de l’idée selon laquelle le mouvement est uniquement l’écho d’étudiants et de branchés de Brooklyn, les personnes proviennent de différents milieux sociaux et sont souvent confrontées aux mêmes problèmes: endettement, chômage et absence de couverture maladie. «Je pense que les personnes recherchent une connexion, cherchent à s’échapper du solipsisme, pour savoir qu’ils ne sont pas les seuls à être effrayés par le futur», avance Priscilla Grim.

Pour l’éditorialiste du Washington Post, Ezra Klein:

«Ce ne sont pas 99% des Américains qui veulent une révolution. Ce sont 99% des Américains qui ont le sentiment que les fondamentaux de notre économie –travailler dur, obéir aux règles, aller de l’avant– ne sont plus respectés, et veulent que cela soit rétabli.»

De nombreuses interrogations subsistent quant au futur politique du mouvement «Occupy Wall Street», sera-t-il récupéré par les démocrates à l’image de la cooptation du mouvement Tea Party au sein du parti républicain? Un article de The Atlantic réfute également l’identification de l’ensemble des Américains, à l’exception des méga-riches, au collectif des 99% dans la mesure où ils croient au modèle capitaliste et à son incitation à l’innovation et l’investissement.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte