Partager cet article

[VIDÉOS] Beyoncé accusée de plagiat pour son dernier clip

Beyoncé a-t-elle plagié la chorégraphie d'une danseuse belge pour son dernier clip? Dans la vidéo de Countdown, une Beyoncé visiblement enceinte, habillée, coiffée et maquillée dans un style rétro, danse moins que d'habitude, mais danse quand même.

Or une radio brusseloise a reconnu dans les mouvements de la chanteuse et de ses danseuses ceux d'une chorégraphe belge, Anne Teresa De Keersmaeker. C'est Anne qui, dans un de ses films, est face à une glace dans un t-shirt assez large, avec trois danseuses en arrière plan dans un studio de danse, et fait des pas effectivement très ressemblants à ceux de Beyoncé.

Regardez la vidéo, où l'on retrouve non seulement ses mouvements mais aussi son look, la position de la caméra et le cadre chez Beyoncé:

La chorégraphe belge a répondu à la controverse dans une lettre publiée sur le site de la radio brusseloise:

«Beyoncé n'est pas la pire copieuse, elle chante et danse très bien, et elle a bon goût! D'un autre côté, il y a des protocoles et des conséquences pour de telles actions, et je ne peux pas concevoir qu'elle-même et son équipe n'en soient pas conscients. [...] Dans les années 80, [cette chorégraphie] était vue comme une affirmation du girl power, qui reposait sur une vision féminine de l'expression sexuelle. On m'a souvent demandé si c'était féministe. Quand je vois Beyoncé la danser, je trouve cette chorégraphie plaisante mais n'y vois aucun danger. C'est séduisant d'un point de vue consumériste divertissant.»

La chanteuse a quant à elle répondu dans un communiqué, expliquant que «clairement, le ballet "Rosas danst Rosas" était l'une des nombreuses références pour ma vidéo "Countdown". C'était l'une des inspirations utilisées».

Reste que ce n'est pas la première fois que Beyoncé est accusée de plagiat et qu'elle revendique, toujours après la controverse, ses inspirations («intervidéoalité»? «interchorégraphicalité»?).

Après son impressionnante performance de Run the World (Girls) aux derniers Billboard Music Awards, par exemple, où elle avait mêlé chorégraphie et jeux de projection vidéo, on lui avait reproché d'avoir tout copié sur la chanteuse de pop italienne Lorella Cuccarini. Voir la vidéo ci-dessous:

Interrogée sur le sujet, la star avait immédiatement admis qu'elle s'était largement inspirée de sa consoeur:

«Ma maquilleuse m'a montré la performance de Lorella Cuccarini il y a un an, et ça m'a énormément inspiré. J'ai ensuite rencontré les gens talentueux qui avaient travaillé dessus. La technologie et le concept relevaient du génie. Heureusement que YouTube existe ou je n'aurais jamais vu quelque chose comme ça. Je n'ai jamais travaillé aussi dur que sur ce show pour les Billboard Awards.»

Avant les Billboards, la jeune femme avait été épinglée pour son célèbre clip Single Ladies, dont la chorégraphie rappelait étrangement celle de Bob Fosse, un chorégraphe mythique. Là aussi, un internaute avait réalisé un montage des deux, posté sur YouTube:

Et là aussi, la star avait répondu aux allégations de plagiat en affirmant qu'elle avait vu la vidéo de Bob Fosse sur YouTube et s'en était inspiré:

Les emprunts de Beyoncé sont d'autant plus gênants qu'ils sont toujours faits auprès de personnes peu connues du grand public. On ne s'attendrait pas à ce qu'un artiste crédite le fait d'avoir emprunter le moonwalk de Michael Jackson ou le déhanché d'Elvis (qui eux-mêmes avaient déjà piqué leurs pas de danse iconiques d'ailleurs).

Comme l'explique Gawker:

Clairement, les danseurs et les chorégraphes empruntent au travail des autres et le développent en permanence, c'est pour ça qu'on appelle les grands danseurs des influenceurs [...] Devrions-nous être heureux que B. fait découvrir tous ces supers pas de danses au grand public, ou bien devrait-elle en attribuer le mérite à leurs auteurs? En fait, probablement les deux. L'un n'exclut pas l'autre, après tout.

Mise à jour le 11/10/11 avec la réponse de Anne Teresa De Keersmaeker et de Beyoncé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte