Life

La recette d'un tube? Le sexe

Slate.fr, mis à jour le 04.10.2011 à 9 h 58

Ear/Menage a Moi via Flickr CC License by

Ear/Menage a Moi via Flickr CC License by

Quelle est la recette du succès d'une chanson? Sa mélodie enchanteresse ou impossible à oublier, ses paroles faciles à retenir ou marquantes, la voix si particulière de son interprète, ou encore son rythme entraînant? Rien de tout cela, ce qui fait vendre, c'est le sexe.

Deux psychologues américains ont étudié de près les chansons de pop, country et R&B qui se sont élevées jusqu'au top 10 de Billboard Magazine en 2009, pour comprendre ce qui faisait leur succès.

Résultat [PDF], rapporte Dawn R. Hobbs dans le journal scientifique Evolutionary Psychology:

«Environ 92% des 174 chansons qui ont fait partie du top 10 en 2009 contenaient des messages reproductifs.»

«Eh ouais, des "messages reproductifs", se moque The Atlantic, notre nouvel euphémisme préféré.» Les scientifiques ont analysé de plus près ces 174 chansons, classant leurs paroles dans 18 catégories comme «organes génitaux» ou «prouesses sexuelles». Le R&B est le style musical contenant le plus de phrases liées à la reproduction, avec comme thème préféré –partagé avec la musique pop– «l'attrait sexuel», contre «l'engagement et la fidélité» pour la musique country («Il s'est mis sur un genou et a sorti une bague/ Et m'a dit "Epouse-moi Juliette» in Love Story, de Taylor Swift).

Mais The Atlantic ferait bien d'arrêter de se moquer, et nous d'avoir l'esprit mal placé: si la plupart des catégories trouvées par les chercheurs sont bien purement sexuelles («préliminaires»), elles ne se limitent pas à ça puisqu'on y trouve aussi «relations à long terme», «ressources financières» ou «parentalité».

En fait, comme nous vous l'expliquions début septembre –alors que l'étude avait été annoncée mais pas encore publiée–, les chercheurs pensent que derrière les paroles les plus anodines et mielleuses se cachent des messages concernant la sélection naturelle et la survie de l’espèce humaine, qui déterminent le succès d’une chanson.

L'étude montre ainsi que les paroles des chansons que nous écoutons sont liées de manière surprenante à l'évolution et à la survie de notre espèce, quelle que soit la célébrité de l'artiste qui l'interprète (même si les auteurs ne vont pas jusqu'à prétendre que les paroles d'une chanson sont le seul facteur de son succès).

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte