Life

La maison aux 100 fenêtres d'une famille de sourds

Slate.fr, mis à jour le 30.09.2011 à 17 h 22

gruyère à trous Pan y Variosvia Flickr CC License by

gruyère à trous Pan y Variosvia Flickr CC License by

Pour pouvoir veiller sur leurs enfants quand ils jouent dehors, et se faire des signes quand ils sont dans des pièces différentes, un couple de sourds japonais a trouvé la solution: se faire construire une maison avec presque 100 fenêtres. Percée aux murs, au plafond, dans le toit, cette maison de Tokyo est un véritable gruyère. Un article de Dezeen du 28 septembre lui est consacrée. Room Room est l’œuvre de l’architecte Takeski Hosaka.

La première partie de la maison fut construite il y a 5 ans, et vient d’être agrandie. Sur deux étages, en forme de boîte, elle est percée un peu partout de petites fenêtres de seulement 20cm. A travers ces cavités débordent des plantes, circulent le vent, la lumière et les habitants de la demeure. C'est également par elles que les signes sont communiqués.  

C’est en effet avant tout pour permettre à la famille de communiquer par le langage des  signes que ces fenêtres ont été percées.

Ce n’est pas le premier projet innovant de l’architecte, il avait déjà orchestré la construction d’un restaurant de pâtes en forme d’igloo.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte