Life

Un algorithme pour prévoir la météo sur un an

Slate.fr, mis à jour le 29.09.2011 à 10 h 34

Sun and Clouds/ Irargerich via Flickr CC License By

Sun and Clouds/ Irargerich via Flickr CC License By

Et si les algorithmes pouvaient nous aider à prévoir la météo jusqu'à 12 mois en avance? Après tout, ils permettent déjà à des sites de musique comme Pandora (indisponible en France pour l'instant) de prévoir le style de chansons que ses utilisateurs veulent écouter en décortiquant les composantes des chansons qu'ils aiment pour les retrouver dans d'autres morceaux.

Le blog Freakonomics se demande si, grâce aux algorithmes, nous serions capables d'étendre nos capacités de prévisions de la météo jusqu'à un an. L'idée n'est pas totalement fantaisiste: une petite entreprise (Weather Trends International) parvient à projeter des tendances de température, précipitations et chutes de neige jusqu'à un an en avance partout dans le monde, avec plus de 80% d'exactitude.

Autrement dit, ils récupèrent autant de données que possible, autant de renseignements historiques sur la météo qu'il existe, puis les rentrent dans un algorithme afin d'en sortir leurs prévisions. Une technique différente de celle qu'emploient la plupart des météorologues avec leurs modélisations.

En plus de nous aider à organiser un an en avance nos prochaines vacances pour être sûrs de les passer au soleil, prévoir la météo sur 12 mois peut être un atout crucial pour certaines industries.

Weather Trends International vend par exemple ses services à une entreprise qui produit de la bière, expliquant que celle-ci vend 1% de bière en plus pour 1°C de température en plus. Et comme la bière peut être faite et embouteillée des mois en avance, le plus tôt cette entreprise sait quel genre de printemps va avoir lieu, le plus tôt elle peut s'adapter.

Si vous voulez vérifier l'exactitude de ses prévisions, l'entreprise a également un site pour le grand public ici.

Des prédictions à 12 mois ne sont peut-être qu'un début: des scientifiques de l'Université de Californie à Los Angeles affirment être capables de prédire la météo pour les 16 mois à venir, précisant que ces prévisions sont bien plus générales que celles à court terme, mais qu'elles peuvent tout de même avoir un impact sur l'agriculture ou d'autres industries, et donc sur l'économie.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte