Life

Comparons ce qui n'est pas comparable

Slate.fr, mis à jour le 28.09.2011 à 10 h 01

 La muraille de Chine, mai 2007. watchsmart via Flickr CC License by

La muraille de Chine, mai 2007. watchsmart via Flickr CC License by

Si tous vos amis sur Facebook ou sur Twitter étaient sur le Titanic, combien auraient survécu et combien auraient péri noyé? Si on pouvait déplacer la muraille de Chine, ou la bibliothèque d’Alexandrie sur le territoire français, quelle place ces monuments occuperaient-ils? C’est pour ce type de questions que les deux animations How many really et How big really réalisée par la BBC apportent des comparaisons parlantes, permettant de mieux visualiser certaines données.

A l’aide de certains effets visuels, comme l’emboitement de carrés représentant chacun un nombre de personnes, How many really permet de comparer des ordres de grandeur (combien d'êtres humains par rapport à, par exemple, vos amis Facebook). L'animation permet aussi d'utiliser son compte Facebook pour comparer les chiffres de certains événements historiques ou de certaines situations avec notre nombre d’amis.

How big really, quant à lui, permet à l’aide d’une infographie détaillée, de déplacer des monuments, ou de transposer des grandeurs près de votre lieu d’habitation, ou près d’endroits qui vous parlent plus. On peut ainsi voir combien d’Arcs de triomphe ou combien de Pyramides du Louvre, les Pyramides de Gizeh représentent, ou combien de place la Lune prendrait sur la Terre si on plaçait son centre à Berlin ou à Paris.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte