Life

Combien avons-nous pris de photos?

Slate.fr, mis à jour le 26.09.2011 à 15 h 40

Say cheese/ Nanagyei via Flickr CC License By

Say cheese/ Nanagyei via Flickr CC License By

Difficile d'aller à une soirée sans se retrouver le lendemain en photo sur Facebook, Twitter, Flickr et autres Instagram... Notre vie est constamment documentée, mais à quel point? Combien de photos l'humanité a-t-elle prise, se demande Jonathan Good sur le blog de 1000 memories, un site dédié à l'organisation et au partage de vieilles photos d'amis et de familles?

D'abord, une estimation concernant les photos en argentique: depuis la première photo d'un être humain, quelques millions de photos ont été prises avant l'invention du premier appareil destiné au grand public (le Kodak Brownie, qui date de 1900), d'après Jonathan Good, avec une massification progressive de la photo, au point qu'en 1960, 55% des photos prises étaient des photos de bébés –avec des critères très spécifiques sur ce qui faisait qu'une photo de famille était «réussie» ou «ratée».

Au total, 85 milliards de photographies ont été prises rien qu'en l'an 2000, soit 2.500 photos par seconde.

Impressionnant? Pas tant que ça lorsqu'on sait qu'aujourd'hui environ 2,5 milliards de personnes ont un appareil photo numérique. Il leur suffira de prendre 34 photos dans l'année pour atteindre le niveau de l'an 2000. Si elles en font 150, elles en auront pris 375 milliards. Ça peut paraître énorme, mais cette année plus de 70 milliards de photos vont être mises en ligne sur Facebook.

Nous prenons 4 fois plus de photos aujourd'hui qu'il y a 10 ans, rappelle le blog, qui conclut qu'aujourd'hui –en comptant les argentiques et les numériques– nous avons capturé au total 3.500 milliards de photos, et résume le tout en une image:

En rose pâle, le nombre de photos argentiques, en rouge, le nombre total de photos prises. Les photos argentiques continuent sur leur lancée jusque dans le milieu des années 2000, avant une sévère chute qui les renvoie à 4 milliards de photos prises en 2010, soit le niveau qu'elles atteignaient en 1965...

Toutes les deux minutes, nous prenons autant de photos que l'ensemble de l'humanité dans les années 1800! Et 10% de toutes les photos que nous avons ont été prises dans les douze derniers mois.

On fait plus de photos qu'avant, la question est tranchée. Quant à savoir si elles sont plus réussies... C'est beaucoup plus compliqué!

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte