Monde

Les interdictions gouvernementales les plus surprenantes

Slate.fr, mis à jour le 19.09.2011 à 15 h 09

Des soutiens-gorge How can I recycle this via Flickr CC License by

Des soutiens-gorge How can I recycle this via Flickr CC License by

Imaginez un instant si la France bannissait la vente des consoles de jeux vidéo comme c’est le cas en Chine depuis 2000, ou le style vestimentaire Emo dans les écoles en tant que «menace pour la stabilité nationale» comme l'ont fait les autorités russes. Le site Oddee, spécialisé dans le listing des étrangetés de notre monde, répertorie les 11 interdictions les plus surprenantes –qui ne sont pas uniquement l'apanage des régimes autoritaires. Sélection.

En Australie, les femmes ayant une petite poitrine (rentrant dans un bonnet A) ne sont pas autorisées à jouer dans un film porno, l’Australian Classification Board ayant considéré que les hommes appréciant les films dans lesquels jouent des femmes à petits seins pourraient être de potentiels pédophiles. Les films classés X n’ont également pas le droit de montrer une éjaculation féminine.

Les autorités chinoises font aussi attention à l’impact des images diffusées, notamment quand elles sont en provenance des Etats-Unis. Le huitième et dernier film de la série Harry Potter n’avait été diffusé sur les écrans que trois semaines après sa sortie nord-américaine, les autorités préférant miser sur le succès du film Le début de la grande renaissance, qui célébrait le 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. Lorsque le film Avatar, qui traite de la rébellion d’aliens contre une force militaire expansionniste, est sorti à l’hiver 2009, les autorités chinoises ont décidé de ne le diffuser que dans les salles 3D. Une façon d'interdire quasiment le film, puisqu'il y a très peu de salles 3D dans le pays.

Les interdits se fondant sur des croyances religieuses sont également prédominants. C’est la raison principale pour laquelle le gouvernement saoudien a interdit la vente de tout élément rouge chez les fleuristes et boutiques de cadeaux à l’occasion de la Saint-Valentin, considérée comme allant à l’encontre des croyances musulmanes. Ceci a néanmoins entraîné la floraison d’un marché noir à l’approche du 14 février.

Pour se prévenir de la tendance des «coupes de cheveux décadentes occidentales», les autorités iraniennes ont répertorié l’ensemble des styles de coiffures autorisés, excluant ainsi les coupes mulet des années 1980 ou les queues de cheval pour hommes.

Plus incongrue encore est l’autorisation que la Chine exige que vous obteniez si vous voulez vous réincarner après votre mort. Les autorités chinoises n'ont évidemment aucun contrôle là-dessus, mais c'est une façon de faire pression sur les boudhistes tibétains.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte