Monde

[VIDEO] Un avion s'écrase sur la foule à Reno, au moins 9 morts

Slate.fr, mis à jour le 18.09.2011 à 12 h 53

Un avion de collection de l'époque de la Seconde Guerre mondiale s'est écrasé à proximité des gradins d'un grand show aérien annuel à Reno, aux Etats-Unis. Un premier bilan faisait état d'au moins trois personnes et plus de 50 blessés, un bilan amené à s'alourdir, relevait Associated Press, puisque 15 des 56 blessés étaient dans un état critique. Ce dimanche 18 septembre on dénombrait neuf morts, selon le New York Times.

Le Reno Gazette Journal décrit des scènes d'horreur, et raconte comment le lieu du crash a été instantanément recouvert de sang et de parties de corps humain après que l'avion se soit écrasé «directement sur la foule» de la zone VIP. Les personnes qu ont été évacuées dans des véhicules privés ne sont également pas comptées dans ces chiffres.

Cette photo a été prise par un journaliste d'AP au moment de l'impact, tandis que la vidéo ci-dessous permet de se rendre compte de la violence du choc:

Un témoin de la scène raconte:

«Un type a été coupé en deux. Il y a du sang partout... Il y a des bras et des jambes. Quelqu'un vient de dire 'hé, il y a un autre pied ici'."

Il semblerait que le pilote Jimmy Leeward ait complètement perdu le contrôle de son P-51 fighter, qui a «foncé droit vers le ciel puis est tombé sur les gens, frappant le sol à pleine vitesse» selon un autre témoin.

Une femme qui était assise à une trentaine de mètres de l'impact raconte à Associated Press comment sa 16e visite au show aérien s'est transformée en enfer:

«J'ai vu des parties de corps humain et du gore comme vous ne pouvez l'imaginer. Je parle d'un bras, d'une jambe... C'était gore. Incroyablement gore.»

Jimmy Leeward, le pilote qui fait partie des trois morts confirmées, avait 74 ans et pilotait un P-51 Mustang baptisé «Galloping Ghost». Pilote de voltige très expérimenté, il été apparu dans plusieurs films comme Apparitions ou The Tuskegee Airmen. Il avait affirmé dans une interview l'année dernière qu'il avait piloté 250 types d'avions différents.

S'il s'agit du pire accident en 45 ans d'existence des National Championship Air Races de Reno, le show avait déjà coûté la vie à 17 personnes par le passé. Mais c'est la première fois que des spectateurs sont tués ou sérieusement blessés, selon le Reno Gazette Journal.

(mis à jour le 18/9 avec le nouveau bilan)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte