Monde

Les 10 plus gros employeurs au monde

Slate.fr, mis à jour le 16.09.2011 à 12 h 59

armée chinoise Steve Webel via Flickr CC License by

armée chinoise Steve Webel via Flickr CC License by

Sur les 10 plus gros employeurs mondiaux, 5 sont chinois, 7 sont des entreprises publiques selon un article de The Economist. Les deux pouvant se recouper, bien entendu.

Les sociétés publiques continuent effectivement d’employer beaucoup de monde, alors que la création d’emplois est un des plus gros casse-tête des pays riches en cette période d’austérité et de faible croissance.

Les secteurs privé et public souffrent de coupes budgétaires qui affectent l’emploi. Le grand gagnant, donc, est le ministère de la Défense américain qui employait environ 1% de la population nationale l’an dernier (3,2 millions de personnes), et on trouve en deuxième place les forces armées chinoises, avec 2,3 millions de personnes.

L’autre grande tendance est que la moitié des 10 plus gros employeurs sont chinois avec la China National Petroleum Corporation, la State Grid Corporation of China, puis le China Post group et enfin le Hon Hai Precision Industry.

Dans les entreprises privées, Walmart, le géant américain de la distribution figure en troisième place, et la chaine de restauration américaine McDonald's –qui compte ouvrir un fast-food par jour en Chine–, en quatrième.

Retrouvez la liste des 10 plus gros employeurs mondiaux sur The Economist.

 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte