Culture

Le jeu de la rentrée: où est Houellebecq?

Slate.fr, mis à jour le 14.09.2011 à 11 h 45

Michel Houellebecq / Alexis Duclos, Paris, Octobre 2008, © site officiel

Michel Houellebecq / Alexis Duclos, Paris, Octobre 2008, © site officiel

«A propos de Michel H., c'était vraiment une histoire belge», a tweeté mardi 13 septembre Sylvain Bourmeau, directeur adjoint de la rédaction à Libération et proche de Michel Houellebecq, à propos de la mini-panique chez les médias belges qu'a provoquée l'absence de l'écrivain à une séance de dédicaces.

A l'occasion de la traduction de La carte et le territoire, Houellebecq devait participer à une tournée de promotion aux Pays-Bas et en Belgique, explique la RTBF, mais l'auteur, «pas joignable depuis quelques temps», ne s'est pas présenté à Amsterdam ce mardi et sa venue à Bruxelles de mercredi a également été annulée.

Alerte enlèvement! Appelez la police! Où est passé Michel Houellebecq? La RTBF précise que, selon son éditeur néerlandais De Arbeiderspers, il est fréquent qu'il ne réponde pas à ses emails et appels téléphoniques, mais que c'est la première fois qu'il n'honore pas un tel rendez-vous, puisqu'il est «généralement très fidèle à ses lecteurs».

Même le site américain Bloomberg s'inquiète, dédiant un article à cette non-apparition. Il cite la porte-parole de l'organisation littéraire qui a mis au point la tournée:

«Nous ne savons vraiment pas ce qui se passe. C'est bizarre. Nous n'avons pas eu de nouvelles et il n'est pas arrivé.»

Elle précise que ni son éditeur français, ni son agent, ni son traducteur ne savent où est Houellebecq. Pour autant, personne n'aurait encore contacté la police (!), explique un autre organisateur:

«Je ne paniquerais pas tout de suite. Nous n'avons pas de preuve concrète qu'il soit porté disparu. Bien sûr nous sommes inquiets. Il est arrivé dans le passé qu'il ne réponde pas à ses mails, mais c'est rare qu'il ne vienne pas rencontrer son public.»

La Monnaie de Bruxelles a publié un communiqué expliquant que le gagnant du prix Goncourt avait annulé sa participation aux rencontres prévues à Amsterdam, La Haye et Bruxelles «pour des raisons personnelles».

Le Figaro affirme que «l'entourage professionnel de l'écrivain» pense qu'il a tout simplement oublié cet engagement promotionnel, et que, d'après «un de ses amis parisiens», le mystérieux écrivain «aurait changé tout récemment de numéro de téléphone» pour ne plus être dérangé.

Contacté par Slate.fr, le service de presse de son éditeur français Flammarion n'avait pour l'instant aucune information sur ce qu'il était advenu de son auteur. Sur Twitter, Sylvain Bourmeau assurait à deux inquiets que «tout va bien».

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte