Life

Pourquoi les Espagnols parlent-ils plus vite que les Anglais?

Slate.fr, mis à jour le 09.09.2011 à 16 h 35

conversation reNETvia Flickr CC License by

conversation reNETvia Flickr CC License by

Qui n’a pas l’impression que les Espagnols s’expriment à 200 à l’heure? En tous cas, beaucoup plus vite que les Britanniques? La vitesse d’élocution de certaines langues semble, en effet, bien plus rapide que d’autres selon un article du Times.

Combien d'informations sont véhiculées?

Pourtant, lorsqu’on traduit un film de l’anglais vers l’espagnol, les tirades des acteurs ne sont pas raccourcies de moitié. C’est qu’il doit exister un égalisateur derrière les 6.800 langues existantes, qui permettrait que les informations soient transmises au même rythme, même si la vitesse d’élocution varie d’une langue à l’autre.

C’est sur ce phénomène que se sont penchés des chercheurs de l’Université de Lyon, qui expliquent:

«Nos oreilles ne nous trompent pas: les Espagnols parlent effectivement à toute vitesse et les Anglais traînent, mais ils vous raconteront la même histoire pour un même temps donné.»

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont enregistré une quantité de lectures faites par 59 personnes parlant sept langues maternelles différentes (anglais, français, allemand, italien, japonais, mandarin et espagnol). Ils ont comptabilisé pour chaque langue la quantité moyenne de syllabes par seconde, et la quantité d’informations moyenne contenue dans chaque syllabe.

Grâce à ces informations, les scientifiques ont établi que chaque langue transmet la même quantité d’informations pour un même temps de parole imparti. Plus les syllabes d’une langue contiennent de l’information, moins il y a de syllabes par seconde, et donc plus cette langue semble parlée lentement. 

Ainsi l’anglais, avec une densité d’informations contenues par syllabe de 0,91 (le vietnamien –considéré par les linguistes comme extrêmement dense– est l’étalon de mesure: ils lui ont attribué la valeur 1), est parlé avec une moyenne de 6,1 syllabes par secondes. Lentement donc comparé à l’espagnol qui détient une densité d’information par syllabe de 0,63 et une vitesse de 7,82 syllabes par seconde.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte