Monde

Les Français plus cools que les Anglais, moins que les Espagnols

Temps de lecture : 2 min

Des gens se rafraichissent dans la fontaine du Trocadéro, à Paris, le 19 août 2009. REUTERS/Benoit Tessier
Des gens se rafraichissent dans la fontaine du Trocadéro, à Paris, le 19 août 2009. REUTERS/Benoit Tessier

Qu'on se rassure, nous sommes cools. Pas aussi cools que les Brésiliens, mais plus que les Anglais! Le réseau social Badoo a sondé 30.000 utilisateurs de 15 pays pour savoir quelle était la nationalité la plus cool et la moins cool.

Résultat: les Espagnols sont les Européens les plus cools, et les Belges, les pauvres, sont non seulement les Européens les moins cools, mais carrément la nationalité la plus naze de la Terre.

Les Américains sont les plus cools au monde d'après les utilisateurs du réseau social (alors que celui-ci est très peu populaire aux Etats-Unis par rapport à Facebook), une annonce qui réjouira la population locale assure Reuters:

«Ils ont beau voir leur influence globale de superpouvoir en train de décliner face aux autres acteurs émergents dans le monde, les Américains ont été élus “nationalité la plus cool” dans un sondage international.

Pas étonnant, estime le directeur du marketing du réseau social, puisque l'Amérique «a le leader le plus cool, Obama; les rappers les plus cools, Jay-Z et Snoop Dogg; et l'homme le plus cool du secteur technologique, Steve Jobs d'Apple, l'homme qui a même rendu les geeks cools».

A part les Américains, les premières nationalités les plus cools sont aussi celles où Badoo est bien implanté, comme le Brésil (14,1 millions de membres). Ce qui n'empêche pas l'Espagne et ses 6,5 millions d'utilisateurs et l'Italie et ses 6 millions de membres de nous passer devant, alors que la France comptait 8,2 millions d'utilisateurs de Badoo en avril 2011, affirme Wired.

Les Mexicains, deuxième nationalité la plus présente sur le site avec 9 millions d'utilisateurs n'arrive qu'en 8e position du classement des plus cools.

Les Canadiens, vexés comme des poux de faire partie du top 5 des nationalités les moins cools, ont fait savoir ce qu'ils pensaient de ce sondage: en 2010, un institut dédié à l'histoire du pays avait lui-même conduit une étude sur la «coolitude» canadienne. Et d'après celle-ci, la majorité des Espagnols, Brésiliens et Français pensent que le Canada est un pays cool, rapporte CTV.ca (92% des Français, 78% des Brésiliens et 74% des Espagnols).

L'institut a ressorti cette étude pour «mettre les choses au point [...] avec nos statistiques à nous», et rappelle que son pays est celui de Justin Bieber (mais est-ce vraiment un symbole cool?), et de stars montantes d'Hollywood comme Seth Rogen et Michael Cera.

Voici les 10 nationalités les plus cools selon Badoo:

1. Américains

2. Brésiliens

3. Espagnols

4. Italiens

5. Français

6. Britanniques

7. Hollandais

8. Mexicains

9. Argentins

10. Russes

Et les nationalités les moins cools:

1. Belges

2. Polonais

3. Turcs

4 Canadiens

5. Allemands

Slate.fr

Newsletters

Arménie: révolution, mode d’emploi

Arménie: révolution, mode d’emploi

Le peuple arménien est parvenu à renverser un régime autoritaire sans bain de sang.

Les humains ne réprésentent que 0,01% de la vie sur Terre (mais nuisent aux 99,99% restant)

Les humains ne réprésentent que 0,01% de la vie sur Terre (mais nuisent aux 99,99% restant)

Nous sommes les moins nombreux, mais les plus gênants.

Italie: l'«orbanisation» de l'Europe avance à grands pas

Italie: l'«orbanisation» de l'Europe avance à grands pas

Une alliance contre-nature, mais conforme au message des électeurs, se met en place à la tête de l’Italie, rassemblant le Mouvement 5 Étoiles et la Ligue.

Newsletters