Monde

Une université utilise Groupon pour recruter des étudiants

Slate.fr, mis à jour le 07.09.2011 à 10 h 38

Graduation/ajschwegler via Flickr CC License by

Graduation/ajschwegler via Flickr CC License by

Le site d’achats groupés Groupon vient peut-être de trouver une nouvelle fonctionnalité aux Etats-Unis: après les dîners au restaurant à moitié prix et autres réductions spectaculaires en tous genres, une université a eu l’idée de l’utiliser pour attirer des élèves en faisant baisser le prix d'un de ses cours.

La National Louis University, un établissement privé de Chicago, est devenue la première université du pays à proposer une promotion sur Groupon dans le but d’attirer de nouveaux étudiants potentiels, rapporte le Chicago Tribune. L’offre concerne un cours de niveau master d’introduction à l’enseignement pour 950 dollars, soit une réduction de 60% par rapport au prix initial du cours (2.232 dollars), qui compte pour trois crédits dans le diplôme de master de l’établissement.

Le cours a été créé spécialement pour être mis en vente sur Groupon, et ne s’adresse qu’aux nouveaux étudiants. Les personnes qui seraient intéressées doivent avoir une licence, mais le cours est destiné à un public avec peu ou pas d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Il ne garantit pas l’entrée dans un programme de master à l’université, et ceux qui franchiront le pas après le cours d’introduction auront encore besoin de 33 crédits au tarif normal.

Jocelyn Zivin, vice-président du marketing de l’université, a expliqué la démarche de l’établissement au Chicago Tribune:

«Il y a toutes sortes de facteurs qui découragent les enseignants et les personnes cherchant un diplôme d’enseignant pour l’école primaire et secondaire. Nous voulons que les étudiants potentiels comprennent ce que sont les réalités.»

Zivin estime dans les colonnes du Toronto Star qu’il s’agit d’une innovation vitale pour l’avenir de son établissement:

«Les établissements qui n’innovent pas vont faire faillite. Notre boulot est de repérer des enseignants avec du potentiel. Groupon représente la base démographique des personnes qui veulent devenir enseignantes.»

Mardi 6 septembre, Groupon a confirmé que l’offre était bien valable après qu’au moins 15 personnes l’avaient déjà achetée. 25 places ont été prévues dans la promotion, qui expire le 14 septembre. Le premier cours aura lieu le 26 septembre et portera sur divers sujets comme l’influence politique sur l’éducation ou le développement d’une approche personnelle à l’enseignement.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte