Culture

Beyoncé, cousine de Gustav Mahler

Slate.fr, mis à jour le 06.09.2011 à 18 h 58

Beyoncé lors d'un concert à Central Park, à New York, en juillet 2011 / Asterio Tecson via Wikimedia Commons

Beyoncé lors d'un concert à Central Park, à New York, en juillet 2011 / Asterio Tecson via Wikimedia Commons

Il est mort en 1911 au sommet de sa gloire. Puis, il a été délaissé progressivement. «Mon temps viendra», disait-il. Avec raison. Après quelques décennies de purgatoire, le compositeur viennois Gustav Malher est aujourd’hui joué partout dans le monde et ses symphonies figurent au programme des plus grands chefs d’orchestre. Et le centenaire de sa mort cette année s’est accompagné d’une multitude de concerts –on ne compte plus les disques qui lui sont consacrés.

Jusque-là, on l’entendait surtout dans les salles de concert et, parfois, au cinéma –Visconti utilisa l’adagietto de sa 5e Symphonie pour Mort à Venise. Mais, au printemps dernier, il s’est invité à un concert rock, à la Boule noire à Paris. Catherine Ringer utilise elle aussi le fameux adagietto pour rendre hommage à son compagnon disparu.

Nouvelle idole pop?

Aujourd’hui, le voici qui a les honneurs de la presse trash et people. Voici rend compte doctement d’un ouvrage du musicologue Norman Lebrecht qui, dans son dernier ouvrage, Why Mahler?, affirme que la star du R&B Beyoncé «a un lien de parenté avec Gustav Mahler»:

«D’après ses recherches, une partie de la famille du compositeur a émigré aux États-Unis au XIXe siècle et l’un(e) de ses membres s’est lié(e) avec un(e) ancêtre de Beyoncé. Conséquence: selon Norman Lebrecht, la chanteuse est cousine au 4e degré de Gustav Mahler

L’écrivain estime d’ailleurs que ce lien de parenté, certes éloigné, se retrouve dans la «présence, l’énergie et la concentration» de Beyoncé. Un engagement qui rappellerait celui de Mahler en son temps… Et le biographe de confier au Sun qu’il était vraiment content que ce cousinage concerne Beyoncé et non Madonna.

Le tabloïd anglais a tenté de contacter Beyoncé, sans succès pour l'instant. Son attaché de presse en Angleterre a dit au journal:

«C'est très intéressant d'apprendre qu'ils sont parents. Nous allons le dire à Beyoncé et nous vous transmettrons ce qu'elle en dira.»

Quoi que la chanteuse –qui vient tout juste d'annoncer sa grossesse sur le tapis rouge des derniers MTV Video Music Awards– en pense, l'enfant qu'elle attend avec Jay-Z aura donc un monstre de la musique de plus à ajouter à son pedigree!

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte