Culture

Joseph Macé-Scaron le journaliste aussi accusé de plagiat

Temps de lecture : 2 min

livres  bob August via Flickr CC License by
livres bob August via Flickr CC License by

Après Joseph Macé-Scaron le romancier, c’est au Joseph Macé-Scaron journaliste d'être accusé de plagiat selon les révélations de l’Express ce 6 septembre.

Directeur adjoint de la rédaction de Marianne, directeur du Magazine littéraire, chroniqueur à la télévision, Joseph Macé-Scaron est accusé d'avoir plagié plusieurs articles de ses confrères. Il se serait livré en 2006 au copier/coller d’extraits d’articles parus dans le magazine Lire, le journal Le Matin, sans modifier, parfois, la moindre syllabe, comme vous pouvez le lire dans l'extrait suivant:

Capture d'écran de l'article de L'Express
Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Joseph Macé-Scaron avait déjà fait l’objet d’une polémique pour plagiat littéraire au cours de l'été. Pour sa défense, le journaliste avait invoqué «l’intertextualité», concept des années 1970 qui analyse les rapports d’un texte avec ceux qui l’ont précédés. Il invoque également Montaigne, qui aurait lui-même, allègrement repris l’historien de la Rome Antique, Plutarque, pour écrire ses Essais. Il a néanmoins reconnu un de ces «plagiats» il y a quelques semaines.

Newsletters

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

Le film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter invente un émouvant dispositif visuel et sonore pour faire éprouver le gouffre ouvert par les phénomènes migratoires actuels. Celui de Simone Bitton chemine parmi les traces d'un monde disparu, qui interroge le présent.

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio