Culture

Joseph Macé-Scaron le journaliste aussi accusé de plagiat

Temps de lecture : 2 min

livres  bob August via Flickr CC License by
livres bob August via Flickr CC License by

Après Joseph Macé-Scaron le romancier, c’est au Joseph Macé-Scaron journaliste d'être accusé de plagiat selon les révélations de l’Express ce 6 septembre.

Directeur adjoint de la rédaction de Marianne, directeur du Magazine littéraire, chroniqueur à la télévision, Joseph Macé-Scaron est accusé d'avoir plagié plusieurs articles de ses confrères. Il se serait livré en 2006 au copier/coller d’extraits d’articles parus dans le magazine Lire, le journal Le Matin, sans modifier, parfois, la moindre syllabe, comme vous pouvez le lire dans l'extrait suivant:

Capture d'écran de l'article de L'Express

Joseph Macé-Scaron avait déjà fait l’objet d’une polémique pour plagiat littéraire au cours de l'été. Pour sa défense, le journaliste avait invoqué «l’intertextualité», concept des années 1970 qui analyse les rapports d’un texte avec ceux qui l’ont précédés. Il invoque également Montaigne, qui aurait lui-même, allègrement repris l’historien de la Rome Antique, Plutarque, pour écrire ses Essais. Il a néanmoins reconnu un de ces «plagiats» il y a quelques semaines.

Slate.fr

Newsletters

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

H. H. Holmes, tueur à la chaîne

Un essai passionnant raconte comment Henry Howard Holmes a utilisé les innovations de la révolution industrielle pour construire de ses mains un véritable temple du meurtre.

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

Newsletters