Monde

Plus de 3.500 documents WikiLeaks détruits par son ex porte-parole

Temps de lecture : 2 min

Documents secrets et carte sim, le 10 novembre 2007. adactio via Flickr CC License by

Plus de 3.500 documents confidentiels détenus par WikiLeaks ont été détruits par Daniel Domscheit-Berg, l’ancien porte-parole de l’organisation, rapporte le site d’information français OWNI.

Dans un entretien téléphonique avec Olivier Tesquet, journaliste chez OWNI et contributeur à Slate.fr, l’activiste allemand donne son explication:

«J’ai détruit ma copie de 3.500 documents transmis à Wikileaks entre janvier et septembre 2010. De ce que j’ai vu, seuls 10 à 20% des documents étaient dignes d’intérêt. Les plus significatifs ont été extraits et publiés par WikiLeaks en 2010. Ce qu’il restait, je l’ai détruit.»

Dans ces documents il y avait entre autres la liste complète des personnes interdites de vols aux Etats-Unis ainsi que la composition détaillée de 20 groupuscules néo-nazis. Mais pour OWNI la perte la plus grave concerne surtout les «5 gigabits de données relatives à Bank of America» que Julien Assange avait depuis longtemps promis de publier.

Pourquoi l’ex porte-parole de Wikileaks a-t-il fait ça? Selon OWNI son explication reste très «évasive». Le site d’information ajoute que cet acte ne s’explique qu’en raison de la rivalité qui existe entre Julien Assange et son ex-associé, et de la tentative de Daniel Domscheit-Berg, d'ailleurs très mal accueillie, de concurrencer Wikileaks en créant OpenLeaks.

Slate.fr

Newsletters

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

Le Brésil reste le Brésil, même pendant les trois semaines séparant les deux tours de l'élection présidentielle. Mais cette fois, la tristesse a envahi les visages.

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

En mars 2015, sur un coup de tête, Norm Diamond s'est rendu à une première vente d'objets d'occasion chez un particulier. Au cours des quinze mois qui ont suivi, ce photographe a visité plusieurs centaines de ventes à Dallas (Texas), où il...

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.

Newsletters