Life

Ces sites qui nous traquent sur internet

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur CIO

Malgré les nouvelles protections des moteurs de recherche, certains sites sont toujours capables de suivre nos faits et gestes sur Internet, d’après le site d’informatique CIO.

Selon lui, cette lutte entre les utilisateurs d’internet qui veulent que leur navigation sur le Web reste privée et certains sites, notamment des sites publicitaires, ressemble beaucoup à la «course aux armements» de la guerre froide: chaque fois qu’une nouvelle arme est découverte, la partie adverse tente de trouver une nouvelle parade qui puisse supplanter la précédente, et ainsi de suite jusqu’à l’infini.

Chaque fois qu’un moteur de recherche adopte un nouveau système de sécurité, les sites publicitaires répliquent en développant de nouvelles techniques de pistage. Des chercheurs de l’université de Stanford ont ainsi montré que Microsoft utilise une technique de pistage des utilisateurs de MSN.com. Un autre groupe de chercheurs de l’université de Berkeley a montré que certains sites, comme Hulu.com, exploitent les  «cookies» pour traquer les utilisateurs, et cela à des fins publicitaires.

CIO évoque de nombreuses techniques qui permettent de se débarrasser du pistage. Par exemple, en vidant la «mémoire cache» de votre ordinateur, vous empêchez les techniques de pistage qui reposent sur les cookies de fonctionner. L’inconvénient, c’est que votre moteur de recherche est alors moins rapide...

cover
-
/
cover

Liste de lecture