France

L'Etat ne sait pas qu'on peut lui donner de l'argent

Slate.fr, mis à jour le 26.10.2011 à 10 h 37

Fan of Euros on a Piggy Bank / Images_of_Money via Flickr CC License By

Fan of Euros on a Piggy Bank / Images_of_Money via Flickr CC License By

Le site Eco89 s'est intéressé à une procédure peu connue qui consiste à donner de l'argent à l'Etat pour aider à la réduction de la dette publique. Une procédure si peu connue que même l'Etat ne la connait pas!

La journaliste Zineb Dryef raconte ses conversations téléphoniques kafkaïennes avec le standard du ministère de l'Economie et des finances, le centre de renseignements «Impôts service», où ses interlocuteurs sont tous étonnés de sa demande et lui affirment qu'elle est impossible à remplir.

En fait, il existe bien un article de loi définissant le «don en remboursement de la dette», sauf que presque personne –y compris un ancien ministre du budget– ne le connaît.

Là où aux Etats-Unis la procédure est très simplifiée, en France le passage devant le notaire n'est que la première étape d'un processus très complexe. Aucune statistique n'existe sur le nombre de dons faits pour réduire la dette, mais même si l'idée se répandait, ces dons de particuliers ne pourraient pas réellement diminuer la dette nationale vue son ampleur, explique Eco89.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte