Culture

La bibliothèque de Barack Obama

Temps de lecture : 2 min

L'infographie du Daily Beast sur les lectures d'Obama

Le site américain The Daily Beast consacre une jolie infographie à tous les livres lus (du moins, ceux rendus publics) par Barack Obama depuis sa campagne présidentielle de 2008.

Un empilement d'ouvrages qui permet de constater que, niveau essais, le président des Etats-Unis s'est pas mal intéressé à ses prédécesseurs puisqu'il a lu des livres sur Ronald Reagan, Theodore Roosevelt, Abraham Lincoln et Franklin D. Roosevelt. Il a aussi lu des ouvrages sur la guerre du Vietnam et sur l'intervention soviétique en Afghanistan.

En ce qui concerne la fiction, Obama a notamment lu du John Le Carré (Un Traître à notre goût), du Dave Eggers (Le Grand Quoi), du George Pelecanos (Mauvais fils) ou encore le très remarqué roman de Jonathan Franzen, Freedom, qui vient de sortir en France.

Pour quelques-uns des livres en question, The Daily Beast a extrait un passage à retenir pour Obama, comme celui de Freedom où Franzen évoque «l'atmosphère fêtarde» et «la morale douteuse» qu'évoque pour un personnage le nom Bush.

Newsletters

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio