Culture

La bibliothèque de Barack Obama

Temps de lecture : 2 min

L'infographie du Daily Beast sur les lectures d'Obama

Le site américain The Daily Beast consacre une jolie infographie à tous les livres lus (du moins, ceux rendus publics) par Barack Obama depuis sa campagne présidentielle de 2008.

Un empilement d'ouvrages qui permet de constater que, niveau essais, le président des Etats-Unis s'est pas mal intéressé à ses prédécesseurs puisqu'il a lu des livres sur Ronald Reagan, Theodore Roosevelt, Abraham Lincoln et Franklin D. Roosevelt. Il a aussi lu des ouvrages sur la guerre du Vietnam et sur l'intervention soviétique en Afghanistan.

En ce qui concerne la fiction, Obama a notamment lu du John Le Carré (Un Traître à notre goût), du Dave Eggers (Le Grand Quoi), du George Pelecanos (Mauvais fils) ou encore le très remarqué roman de Jonathan Franzen, Freedom, qui vient de sortir en France.

Pour quelques-uns des livres en question, The Daily Beast a extrait un passage à retenir pour Obama, comme celui de Freedom où Franzen évoque «l'atmosphère fêtarde» et «la morale douteuse» qu'évoque pour un personnage le nom Bush.

Slate.fr

Newsletters

Faut-il encore défendre le rap?

Faut-il encore défendre le rap?

Cela fait trente ans que certains acteurs du milieu rap tentent d’expliquer ce qu’est réellement cette musique, devant des gens qui ne veulent rien entendre dans le but de servir une idéologie. La polémique sur Médine en est un nouvel exemple.

Quand les actrices cédaient leurs corps et leur vie personnelle aux studios

Quand les actrices cédaient leurs corps et leur vie personnelle aux studios

En devenant une industrie, Hollywood s'est structuré en studios, avec le corps des femmes, actrices malléables à volonté, comme valeur marchande, et avec les avortements forcés, le «slut shaming» ou le chantage comme outils de coercition.

Il n'est pas surprenant que Simeoni et Talamoni aient proposé d'ouvrir les ports corses aux migrants

Il n'est pas surprenant que Simeoni et Talamoni aient proposé d'ouvrir les ports corses aux migrants

Les dirigeants nationalistes ont proposé d'accueillir l'Aquarius. Une démarche qui s'inscrit dans une longue tradition d'accueil.

Newsletters