Culture

La bibliothèque de Barack Obama

Temps de lecture : 2 min

L'infographie du Daily Beast sur les lectures d'Obama

Le site américain The Daily Beast consacre une jolie infographie à tous les livres lus (du moins, ceux rendus publics) par Barack Obama depuis sa campagne présidentielle de 2008.

Un empilement d'ouvrages qui permet de constater que, niveau essais, le président des Etats-Unis s'est pas mal intéressé à ses prédécesseurs puisqu'il a lu des livres sur Ronald Reagan, Theodore Roosevelt, Abraham Lincoln et Franklin D. Roosevelt. Il a aussi lu des ouvrages sur la guerre du Vietnam et sur l'intervention soviétique en Afghanistan.

En ce qui concerne la fiction, Obama a notamment lu du John Le Carré (Un Traître à notre goût), du Dave Eggers (Le Grand Quoi), du George Pelecanos (Mauvais fils) ou encore le très remarqué roman de Jonathan Franzen, Freedom, qui vient de sortir en France.

Pour quelques-uns des livres en question, The Daily Beast a extrait un passage à retenir pour Obama, comme celui de Freedom où Franzen évoque «l'atmosphère fêtarde» et «la morale douteuse» qu'évoque pour un personnage le nom Bush.

Slate.fr

Newsletters

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

«Let's party like it's 1999» (en attendant le bug de l'an 2000)

Cette année-là, nombre de chansons véhiculaient la peur du bug qui nous aurait fait passer sans transition de 1999 à 1900.

Les cours d'anglais ruinent-ils les chansons pop?

Les cours d'anglais ruinent-ils les chansons pop?

En théorie, elles sont plus sexy que les leçons de grammaire. En pratique, parfois beaucoup moins.

«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille

«La chute du Monstre», le livre qui fait trembler Marseille

Philippe Pujol, prix Albert Londres en 2014, signe un réquisitoire implacable contre le système politique marseillais, à l'heure où Jean-Claude Gaudin s'apprête à céder son fauteuil de maire.

Newsletters