Life

La campagne d'abstinence pour les All Blacks a été annulée

Slate.fr, mis à jour le 19.08.2011 à 18 h 19

L'équipe des All Blacks dansant le haka, le 9 juillet 2005.  Kiwi flickr via Flickr CC License by

L'équipe des All Blacks dansant le haka, le 9 juillet 2005. Kiwi flickr via Flickr CC License by

En Nouvelle-Zélande, une campagne encourageant les supporters des All Blacks à ne pas avoir de relations sexuelles pendant la coupe du monde de rugby vient d’être annulée, rapporte le site d’information Bloomberg.

L’opérateur de télécommunication Telecom Corp (TEL), qui sponsorise BackingBlack, le site officiel des supporters des All Blacks, avait lancé cette campagne en début de semaine demandant aux supporters de «s’abstenir pour le jeu» (afin de faire comme les joueurs qui doivent s'abstenir pendant la Coupe du Monde). Ce programme a été annulé hier, jeudi 18 aout, en raison de la réaction indignée de la presse nationale et de l'ensemble des supporters. Alan Gourdie, le PDG de la vente de détail chez TEL, a tenu à envoyer un mail public d’excuses dans lequel il déclare:   

«Nous n’avons pas de justification. Nous avons offensé de nombreuses personnes, et pour ça nous tenons à nous excuser. Nous avons mal jugé le public.»

En guise de réaction, de nombreux supporters indignés ont pris d'assaut la page facebook de BackingBlack pour y laisser de nombreux commentaires acerbes:

«Pour cette campagne, peut-être que Telecom a utilisé les mêmes pauvres types que pour dessiner leur logo.»

Pour un journaliste du New-Zealand Herald, il est même étonnant qu'une telle campagne ait pu voir le jour vu le public familial du rugby:

«On peut se demander pourquoi Telecom a opté pour un thème sexuel et un peu déplaisant pour une icône nationale, qui ne cherche pas seulement à avoir des types comme clients, mais aussi des femmes et des enfants.»

Les participants à cette campagne étaient censés porter une bague noire en hommage aux All Blacks, et sur la plupart des abris bus du pays devaient être placardées des affiches avec le slogan «Contact, pause et pas d’engagement», un jeu de mot parodiant l’instruction «Touch, pause, engage» qui précède maintenant toute mêlée.

«Nous avions mis au point cette campagne d’abstinence avec les meilleures intentions, nous voulions ajouter une touche d’humour afin de rallier le plus de supporteurs possibles, mais nous avons eu tort», déplore Alan Gourdie.

Cette campagne s’inspirait aussi de cette croyance populaire en sport selon laquelle «l’abstinence sexuelle permet d’améliorer les performances physiques», d’après ce qu’a précisé Kieren Cooney, directrice marketing de TEL, sur la chaîne nationale Television New Zealand.

Cette théorie n'est en fait qu'une «légende urbaine» selon le New-Zealand Herald, «il est très peu probable que l'abstinence sexuelle apporte un quelconque avantage physiologique pour les performances sportives», précise un médecin du sport de la ville d'Hamilton.

Les All Blacks n’ont gagné qu’une seule fois la Coupe du Monde, c’était en 1987 quand la Nouvelle-Zélande était co-organisatrice avec l’Australie. La session de 2011 se passe une nouvelle fois en Nouvelle-Zélande et ce sont les All-blacks qui l’inaugurent le 9 septembre en jouant contre le royaume des Tonga.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte