France

Le CV anonyme ne sera pas généralisé

Temps de lecture : 2 min

Anonyme/florian_kuhlmann via Flickr CC License by
Anonyme/florian_kuhlmann via Flickr CC License by

Le CV anonyme ne sera très probablement pas rendu obligatoire, révèle le quotidien économique Les Echos, mardi 16 août. Le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg, a finalement estimé que ce type de CV ne favoriserait pas les candidats issus de l’immigration.

La loi de 2006 sur l’égalité des chances prévoyait pourtant l’utilisation systématique du CV anonyme dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, mais «la disposition n’est jamais entrée en vigueur, faute de décret d’application», expliquent les Echos. Une expérimentation a été confiée à Pôle emploi, qui a demandé au Centre de Recherche en Economie et Statistiques (CREST) une étude portant sur un millier d’entreprises. Le bilan est mitigé:

«Le CV anonyme lutte efficacement contre la tendance des recruteurs à privilégier les candidats du même genre qu’eux mais il a tendance à diminuer les chances des candidats issus de l’immigration»

Un candidat issu de l’immigration a une chance sur dix de se faire embaucher avec un CV classique, tandis qu’il n’aurait qu’une chance sur vingt-deux avec un CV anonyme. Plusieurs explications ont été pointées par la note reprenant les conclusions du CREST, parue au mois de juillet et reprise par le Figaro:

  • Les difficultés pour les recruteurs à appréhender «certaines lacunes» (diplômes moins prestigieux…) et à les relativiser en fonction de l’âge ou de l’origine sociale.
  • Les CV anonymes priveraient les entreprises désireuses de diversifier leurs candidats de le faire volontairement.
  • Un CV anonyme serait moins attractif pour un employeur et les porteurs de ces CV pourraient à leur tour êtres discriminés.

Par contre, le CV anonyme serait efficace pour les femmes. Pôle emploi a relevé que «quand le recruteur est un homme, la probabilité pour une femme d’accéder à l’entretien avec un CV nominatif est inférieure de 16,6 points à celle d’un homme». Cela serait largement atténué avec un CV anonyme.

Yazid Sabeg, qui, selon le Figaro, était «l’un des partisans les plus fervents de la mesure», a néanmoins affirmé ses réticences aux Echos:

«Je ne crois pas que [le CV anonyme] doive être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d’autres, que certaines entreprises utilisent d’ailleurs avec succès.»

Newsletters

Retrait des voyageurs

Retrait des voyageurs

Site classé

Site classé

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

Jacques Chirac, l'homme qui n'assumait pas d'être de droite

On a voulu faire passer l'ancien président pour un radical de Corrèze mais son inconscient est de droite. Pour le meilleur et pour le pire.

Newsletters