Moteurs de recherche: Bing est plus efficace que Google

Le logo de Bing

Dans la grande bataille entre moteurs de recherche sur internet, il y a Google et les autres. Pour autant, même si Google domine largement son marché, ses concurrents n'ont pas renoncé et techniquement leurs moteurs sont peut-être même plus efficaces et précis. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude du cabinet d'analyse Experian Hitwise qui fait grand bruit selon le Christian Science Monitor.

Selon Experian Hitwise, Bing et Yahoo (qui utilise le moteur de Bing aux Etats-Unis et au Canada depuis l'an dernier) ont le meilleur taux de succès de tous les moteurs de recherche. Cela signifie que plus de personnes qui ont utilisé le moteur Bing et Yahoo ont cliqué à l'issue de la recherche que ceux ayant utilisé Google. Et la différence n'est pas mince. Ainsi, 67% des utilisateurs de Google ont visité après une recherche un des sites proposé et 81% pour Yahoo et 80% pour Bing.

Le pourcentage de recherches infructueuses prouvent qu'il y a encore beaucoup de travail pour améliorer les algorythmes et recenser les sites existants par les moteurs de recherche.

Selon Information Week, cette étude est aussi une excellente nouvelle pour Microsoft (à qui appartient Bing lancé en 2009 pour concurrencer Google) et plus encore pour les équipes de publicité de Microsoft.  «Ces chiffres peuvent aider Microsoft à augmenter ses revenus provenant des services en ligne, ils montrent au marché publicitaire que les mots clés achetés sur les sites utilisant Bing comme moteur qu'ils ont un meilleur taux de clic que ceux achetés sur Google».

Pour autant, il est difficile d'imaginer que Bing et Yahoo, puissent détrôner Google dans un avenir proche. En juillet aux Etats-Unis, selon les chiffres de Experian Hitwise, Bing détenait 13% du marché de la recherche et Yahoo 15% contre 66% à Google.

Quand il a été lancé en 2009, Bing représentait 8% de la recherche aux Etats-Unis et Google 65%, deux ans plus tard, le moteur de Microsoft a bien progressé, mais Google ne lui a pas pris de parts de marché. En fait, son audience supplémentaire Bing l'a prise à son partenaire Yahoo. Les utilisateurs du moteur Yahoo passent de plus en plus directement par Bing, mais cela ne fait pas d'ombre à Google.

«C'est un jeu à long terme pour Bing et nous continuerons à mettre l'accent sur une bonne expérience utilisateur… Nous avons faits des progrès importants dans de nombreux domaines», explique Stefan Weitz, le directeur de Bing, au site CRN.

Photo: Le logo de Bing
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Publié le 14/08/2011
Mis à jour le 14/08/2011 à 6h54