Monde

Londres: «Arrêtez de m'accuser d'être un émeutier»

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de la vidéo de l'interview d'Howe

Une interview d’un habitant d’une banlieue londonienne touchée par les émeutes illustre la façon dont les médias britanniques semblent se détourner des revendications de certains émeutiers, raconte The Cutline, un blog d'actualités du portail Yahoo!

Darcus Howe, un écrivain indien de 68 ans, a été interviewé, mardi 9 août, par une journaliste de la BBC. Elle lui a demandé s’il avait été choqué par les émeutes survenues dans son quartier. L’écrivain lui a répondu:

«Ce qui m’importe, c’est qu’il y a un homme, Mark Duggan, qui a des parents, des frères et des sœurs et que non loin de chez lui, un policier lui a fait exploser la tête!»

L’homme a déploré la façon dont la police s’en prenait inutilement aux jeunes, mentionnant notamment son petit-fils:

«[Les policiers] ont arrêté et fouillé des jeunes noirs sans raison valable. […] J’ai un petit-fils, c’est un ange. La police l’a plaqué contre un mur et fouillé. L’autre jour, je lui ai demandé […] combien de fois il s’était fait fouiller. Il m’a répondu: “Je ne peux même pas compter, il y a eu tellement de fois…”.»

La journaliste a tout de suite interrompu Howe, que ce soit à propos de son petit-fils ou de Mark Duggan. L'homme a qualifié les émeutes «d’insurrection», expliquant qu’il s’agit à ses yeux «d’un moment historique». Suite à ces propos, la journaliste l’a accusé d’avoir pris part aux émeutes:

«Si je comprends bien, vous n’êtes pas étranger vous-même aux émeutes, non? Vous y avez participé en personne…»

Réplique de Darcus Howe:

«Arrêtez de m'accuser d'être un émeutier»

Le mercredi 10 août, la BBC s'est excusée, rapporte le Telegraph, assurant que la journaliste ne voulait pas manquer de respect à Darcus Howe, même si sa dernière question avait été «mal-formulée».

Slate.fr

Newsletters

Docteur américain échange opioïdes contre argent ou rapport sexuel

Docteur américain échange opioïdes contre argent ou rapport sexuel

Aux États-Unis, plus de soixante professionnel·les de la santé ont été arrêté·es pour prescription illégale d'antidouleurs.

Le rapport Mueller confirme que la porte-parole de Trump est une menteuse

Le rapport Mueller confirme que la porte-parole de Trump est une menteuse

Sarah Sanders a avoué avoir inventé de fausses informations sur le limogeage de l'ancien directeur du FBI, James Comey.

Andrew Yang, le candidat geek qui veut convertir les États-Unis au revenu universel

Andrew Yang, le candidat geek qui veut convertir les États-Unis au revenu universel

Il n’est pas le plus connu des Démocrates qui briguent la présidence, mais le businessman est sans doute le plus original.

Newsletters