France

Les sujets qui dominent les unes des quotidiens français

Temps de lecture : 2 min

«Efforts désespérés à Fukushima», Le Monde, 17 mars 2011/quapan via Flickr CC License by

Quels ont été les sujets les plus traités par les grands quotidiens français ces derniers mois? Le blog Cross Media Consulting d'Erwann Gaucher, dédié à l’analyse des médias, a pratiqué une «autopsie maison» du Monde, de Libération et du Figaro en «[épluchant] les 384 unes» parues entre mars et juin 2011. Les résultats sont plutôt étonnants.

Vous pensiez que DSK avait été le «préféré» des unes de ces derniers mois? Détrompez-vous, son «taux d’occupation» n’est pas si impressionnant, bien que le billet précise que «tous les patients ne sont pas égaux devant ce genre de virus». Ainsi, Le Figaro a été le plus féru de l'affaire DSK, avec 20 unes à son actif.

De même, la mort de Ben Laden n’aurait pas touché excessivement les journaux français, n’étant qu’un «bouton rapidement disparu», selon Erwann Gaucher.

Le Japon? Non plus.

C’est le conflit libyen qui a été le sujet préféré des rédacteurs en chefs, suivi de près par la catastrophe de Fukushima. Si le blog ne prétend pas pouvoir donner un «diagnostic simple» de ces phénomènes, il insiste sur l’existence de stratégies différentes pour Libération, Le Monde et Le Figaro.

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters