France

Les sujets qui dominent les unes des quotidiens français

Temps de lecture : 2 min

«Efforts désespérés à Fukushima», Le Monde, 17 mars 2011/quapan via Flickr CC License by

Quels ont été les sujets les plus traités par les grands quotidiens français ces derniers mois? Le blog Cross Media Consulting d'Erwann Gaucher, dédié à l’analyse des médias, a pratiqué une «autopsie maison» du Monde, de Libération et du Figaro en «[épluchant] les 384 unes» parues entre mars et juin 2011. Les résultats sont plutôt étonnants.

Vous pensiez que DSK avait été le «préféré» des unes de ces derniers mois? Détrompez-vous, son «taux d’occupation» n’est pas si impressionnant, bien que le billet précise que «tous les patients ne sont pas égaux devant ce genre de virus». Ainsi, Le Figaro a été le plus féru de l'affaire DSK, avec 20 unes à son actif.

De même, la mort de Ben Laden n’aurait pas touché excessivement les journaux français, n’étant qu’un «bouton rapidement disparu», selon Erwann Gaucher.

Le Japon? Non plus.

C’est le conflit libyen qui a été le sujet préféré des rédacteurs en chefs, suivi de près par la catastrophe de Fukushima. Si le blog ne prétend pas pouvoir donner un «diagnostic simple» de ces phénomènes, il insiste sur l’existence de stratégies différentes pour Libération, Le Monde et Le Figaro.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio