Culture

Des musiciens racontent le pire concert de leur carrière

Slate.fr, mis à jour le 05.08.2011 à 11 h 00

Ian Anderson de Jethro Tull (DR).

Ian Anderson de Jethro Tull (DR).

«Son précaire, bassistes peu fiables, publics hostiles, pas de public du tout, bouteilles qui volent»: le quotidien britannique The Guardian a interrogé une série de musiciens, aussi bien des groupes anciens que des jeunes sensations, sur le pire concert qu’ils ont jamais donné dans leur carrière.

Ian Anderson, du groupe Jethro Tull, raconte ainsi comment il s’est fait renverser un saut d’urine dessus en plein Shea Stadium, à New York, en 1976 («un baptême hérétique venu d’en haut»). Jimmy Cliff comment il a joué un concert, en début de carrière, devant le total impressionnant de quatre spectateurs («ça contrastait pas mal avec les 400.000 personnes devant lesquelles j’ai joué lors d’un rassemblement pour les sandinistes»). Tina Weymouth, la bassiste des Talking Heads, comment elle a vu le chanteur David Byrne refuser de continuer un concert parce que le public avait hué des militants de la cause maorie qu’il avait invités à s’exprimer.

Steve Hackett, de Genesis, se souvient comment, en 1973, sur une tournée où ils assuraient la première partie de Lou Reed, une bataille rangée éclata entre leurs fans et ceux du chanteur du Velvet Underground, «eux sous calmants, les nôtres plutôt sous thé Earl Grey». Et la star fifties Duane Eddy se rappelle comment il s’est fait braquer dans un parking après un concert, par un habitant du coin à qui son batteur devait de l’argent…

Le Guardian a aussi demandé à ses journalistes et à ses lecteurs de raconter eux-mêmes les pires concerts qu’ils aient vus. Et ça commence assez fort, puisque la première contribution de lecteur concerne un concert de Bob Dylan «qui craignait autant qu’un concert peut craindre».

Le fait de compiler une liste des pires concerts de l’histoire n’est pas nouveau: en 2008, un journaliste de The Independent avait ainsi dressé la liste des siens, dont un de Amy Winehouse, dont le récent désastreux concert à Belgrade, un mois avant son décès, a été très médiatisé.

En revanche, il est plus rare de faire raconter lesdits concerts par les musiciens eux-mêmes, même s’il existe un site dont c’est la spécialité, The Worst Gig. On peut trouver dessus des comptes-rendus de concerts désastreux par les Sex Pistols, Alice Cooper, Nada Surf…

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte